LaboFnac

Daisy, le robot d’Apple qui démonte et recycle 200 iPhone à l’heure

Apple célèbre la Journée de la Terre (22 avril) et dévoile Daisy, un nouveau robot spécialisé dans le recyclage d'iPhone. Cette nouvelle machine est capable de désassembler jusqu’à 200 iPhone par heure et de trier leurs composants.

Après Liam, Apple présente Daisy, son nouveau robot qui recycle les iPhone. Fabriqué à partir de certaines pièces de son prédécesseur, ce robot-recycleur est capable de désassembler neuf versions d’iPhone et de trier les composants qui pourront être réutilisés. En une heure, Daisy peut démonter jusqu’à 200 iPhone à l’heure et a demandé « plusieurs années de recherche et développement ». La firme de Cupertino explique que son nouveau robot s’impose comme « le moyen le plus efficace » pour récupérer de nombreux matériaux et métaux de valeur stockés dans l’iPhone. On peut actuellement trouver deux Daisy dans le monde, l’un à Austin au Texas (États-Unis) et un à Breda aux Pays-Bas.

Daisy iPhone

© Apple

Le géant américain profite également du Jour de la Terre (22 avril) pour annoncer son programme Apple GiveBack. Pour chaque appareil retourné dans un Apple Store ou via le site web, Apple fera un don à l’ONG Conservation International. L’opération débute aujourd’hui et se déroulera jusqu’au 30 avril et semble pour le moment réservée aux États-Unis.

Apple veut rendre la planète plus saine

« Chez Apple, nous travaillons constamment à trouver des solutions intelligentes pour lutter contre le changement climatique et préserver les précieuses ressources de notre planète », explique Lisa Jackson, vice-présidente en charge des initiatives environnementales d’Apple.« En reconnaissance du Jour de la Terre, nous faisons en sorte qu’il soit aussi simple que possible pour nos clients de recycler les appareils et de faire quelque chose de bien pour la planète grâce à Apple GiveBack. Nous sommes également ravis de présenter Daisy au monde entier, car elle représente ce qui est possible lorsque l’innovation et la conservation se rencontrent ».

Plus tôt ce mois-ci, la firme californienne s’était déjà distinguée en affirmant que tous ses sites étaient désormais alimentés à 100 % par de l’énergie renouvelable. Ces deux nouvelles décisions doivent aider l’entreprise à faire un pas de plus vers son objectif de fabriquer ses produits en utilisant uniquement des matériaux recyclés ou renouvelables. À terme, Tim Cook et sa société espèrent rendre la « planète plus saine grâce à l’innovation ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.