LaboFnac

ANFR : L’application OpenBarres affiche désormais le DAS de votre smartphone

L'application mobile de l'ANFR, OpenBarres, permet désormais de consulter le DAS du smartphone sur lequel elle est installée. Avec quelques limitations.

L’agence de sécurité sanitaire française, l’ANSES, publiait en octobre dernier un rapport dédié au DAS, le fameux débit d’absorption spécifique mesuré sur les téléphones mobiles correspondant au niveau d’exposition aux ondes (radiofréquences) de l’utilisateur. L’organisme recommandait alors « que le DAS tronc normatif des téléphones mobiles soit mesuré avec l’appareil au contact du corps, à une distance de 0 mm, afin de représenter une situation maximisante mais réaliste de l’exposition », tandis que le gouvernement, à l’aune de ce rapport, entendait renforcer le poids de l’ANFR. Il a notamment demandé à l’Agence nationale des fréquences la publication d’une application permettant à l’utilisateur de consulter le niveau de DAS de son mobile.

OpenBarres

© Capture d’écran / ANFR

C’est aujourd’hui chose faite, non pas par le biais d’une nouvelle application, mais bien à travers la mise à jour d’une appli déjà existante, baptisée OpenBarres. Disponible depuis septembre 2018, cette dernière est dédiée à localisation des antennes et à la mesure de l’intensité du signal. Depuis quelques jours, elle inclut celle du DAS. Cette donnée est affichée dans un onglet dédié, et inclut le DAS mesuré au niveau de la tête et celui mesuré au niveau du tronc, qui doivent tous deux être inférieurs à 2 W/kg. Toutefois, l’information est encore limitée, puisque l’application fait appel aux données fournies par les fabricants de smartphones, dont certains manquent même encore à l’appel. C’est notamment le cas du Google Pixel 4 sur lequel nous avons installé OpenBarres. Il est également à noter que les smartphones sous iOS ne sont pas pris en charge, l’application n’étant disponible que sur le Google Play Store.

Rappelons que pour l’heure et depuis 2016, le DAS est mesuré à une distance de 5 mm du corps de l’utilisateur. Nous avons d’ailleurs détaillé la procédure de test dans ce dossier.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.