LaboFnac

Commodore 64 Mini : une date de sortie est annoncée

La folie du rétrogaming bat son plein et le Commodore 64, célèbre ordinateur personnel des années 80, va avoir droit à sa version miniature. Voici The C64 Mini, une réédition attendue pour la fin du mois de mars.

L’engouement pour le rétrogaming ne faiblit pas, porté notamment par Nintendo avec la NES Classic Edition et plus récemment la Super NES Classic Mini. Des consoles qui ont occupé des générations de joueurs. Mais le géant japonais n’est pas le seul à avoir marqué les esprits dans les années 80.

Le retour du mythique Commodore 64

Commodore 64 Mini

Le Commodore 64 s’est démarqué avec ses performances et son design, l’unité centrale étant intégrée dans son clavier. Lancé en 1982, il reste l’ordinateur personnel le plus distribué au monde avec des ventes estimées entre 12,5 et 17 millions exemplaires.

Des chiffres impressionnants qui ont fait du C64 une machine mythique. Sa réédition était forcément attendue par les amateurs de rétrogaming. Retro Games et Koch Media ont annoncé que le Commodore 64 ferait son grand retour en ce début d’année 2018 sous les traits d’une version miniature baptisée « THE C64 Mini ».

Cette mouture « mini » qui tient dans la main reprend le design original de l’ordinateur et profitera d’une connectique remise au goût du jour. On notera la présence de deux ports USB et d’une sortie HDMI pour relier ce Commodore 64 Mini à un téléviseur.

Enfin, il embarquera 64 jeux présintallés, dont Boulder Dash, Speedball 2: Brutal Deluxe, Paradroid ou Mission Impossible. La liste des titres est disponible sur le site officiel et les amateurs du Commodore 64 noteront qu’il manque quelques-uns de ceux qui ont fait la réputation de la machine.

La nostalgie au prix fort

Le Commodore 64 Mini sera disponible le 29 mars 2018 et il faudra débourser pas moins de 79,99 euros. Un prix élevé – mais semblable à celui des consoles Nintendo Mini – pour une machine qui semble s’appuyer sur un simple Raspberry Pi et un émulateur, le tout dans un boîtier qui reprend le design original du Commodore 64. Avec son format « mini », on ne sait pas si le clavier est fonctionnel ou s’il s’agit seulement de touches factices. La vague « rétro/nostalgie » pourrait toutefois permettre au Commodore 64 de réussir son retour.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.