LaboFnac

de_dust2 de retour sur Counter Strike : Global Offensive

Il y a quelques mois, Valve allait commettre l'impensable, l'irréparable, auprès de la communauté de Counter-Strike : Globale Offensive : retirer de_dust2, l'emblématique carte depuis le tout début de la franchise, celle qui était le plus jouée y compris dans la dernière mouture sortie en 2012.

Comme cela arrive parfois – mais rarement – du côté de Counter-Strike : Global Offensive, Valve et l’équipe en charge du jeu ont quelques petites envies créatives qui se traduisent simplement par le retrait d’une carte du service actif : les cartes qui sont jouées dans le discutable mode compétitif interne au jeu, ou encore dans les différents tournois du jeu qui fédèrent souvent plusieurs dizaines, voire centaines et milliers de spectateurs sur Twitch.

de_dust2

Ce qui permet aux petites mains des détenteurs de Steam, de retoquer la map pour lui donner un aspect visuel plus moderne forcément, mais aussi réajuster certains éléments afin d’équilibrer ou changer l’approcher en jeu pour les deux équipes qui s’écharperont dans des joutes de visée. Si la dernière en date était de_Inferno, c’était jusqu’à récemment le cas de la plus emblématique de toutes : de_dust2. Celle trustée par la plupart des joueurs du titre, celle qui mettait le moins de temps à assembler les 10 joueurs lors d’un matchmaking.

Une disparition qui aura été d’une relative courte durée, suivie de l’ouverture d’une phase de bêta le 10 octobre dernier. Bêta là encore de courte durée car de_dust2 est désormais présente sur CS GO, sans passer par le client bêta. Petit détail qui n’a pas grande importance pour le moment au niveau du matchmaking en ligne, la map n’a pas encore été réintroduite dans le service actif, mais ce n’est qu’une question de temps, d’autant qu’elle est de nouveau accessible dans la partie compétitive du client.

cs go

Au programme des intentions des développeurs derrière cette refonte : augmenter la lisibilité de la carte, raffiner les mouvements des joueurs et les différentes couvertures, améliorer les graphismes afin qu’ils soient au niveau de ceux des cartes modernes. Si le premier point reste encore à vérifier sur la durée, le second prend forme grâce à la suppression d’un certain nombre d’angles un peu étranges qui rendait la progression sur la carte un tantinet plus fastidieuse, les modèles des personnages ont par ailleurs été retravaillé pour l’occasion. Enfin, reste plus qu’à voir sir les nouveaux graphismes n’entraînent pas un torrent de larmes sur les différents canaux de communication de la communauté CS GO, tant la réapparition de de_nuke et de_inferno avait pu faire souffrir les PC de certains joueurs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.