LaboFnac

Débits Netflix : une baisse générale… sauf chez Free

Netflix a publié son classement des débits pour le mois d'avril. L'indice ISP Speed Index mesure les débits moyens des abonnés au service de SVOD et il y a des surprises. Tout le monde baisse ce mois-ci, à l'exception de Free qui se rapproche de ses concurrents.

Comme chaque mois, Netflix propose de découvrir quel FAI offre les meilleurs débits pour profiter du contenu de la célèbre plateforme de SVOD américaine. Les changements ne sont pas toujours spectaculaires d’un mois à l’autre, mais ils peuvent réserver quelques surprises. C’est le cas en avril ou l’on peut découvrir qu’un seul opérateur à progressé, et il s’agit de Free.

Netflix classement FAI

© Netflix

Le résultat peut surprendre puisque Free a l’habitude de ne pas être performant dans cet exercice et a atteint son plus bas historique en début d’année. Un point de non-retour pour le FAI qui a depuis décidé de redresser la pente. L’opérateur était crédité d’un débit de 1,39 Mb/s janvier et propose aujourd’hui un débit moyen de 2,62 Mb/s. Par rapport au mois de mars, Free est le seul à progresser (+0,29 Mb/s), mais cela n’empêche pas la filiale d’Iliad de rester dernière. Juste devant, on retrouve SFR (ADSL) avec 2,96 Mb/s (-0,7 Mb/s) qui voit de plus en plus Free se rapprocher. À l’inverse, l’offre fibre et câble de l’opérateur rouge et vert reste en tête à 3,78 Mb/s (-0,11 Mb/s), il devance Bouygues Telecom (3,40 Mb/s) et Orange avec une moyenne à 3,29 Mb/s (contre 3,40 Mb/s en mars).

Free pourrait encore progresser

Le classement n’est pas chamboulé et les baisses restent mesurées, mais la performance de Free interpelle. Elle intervient alors que les relations entre l’opérateur et Netflix s’améliorent comme nous l’expliquions fin avril. Une excellente nouvelle pour les abonnés, qui demandera confirmation dans les mois à venir. La situation ne cesse de s’améliorer depuis le mois de janvier et il s’agit désormais de savoir jusqu’où peut aller le FAI. En août 2017, Free était devant SFR (ADSL) et il n’est pas impossible qu’on retrouve cette situation durant l’été, juste avant l’annonce de la Freebox V7.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.