LaboFnac

DeepMind domine sans difficulté deux joueurs pros de Starcraft II

La filiale d'Alphabet DeepMind aime montrer les progrès de son intelligence artificielle en jouant à des jeux. Elle a relevé un nouveau défi en dominant très nettement deux joueurs pros sur StarCraft II, mais tout n'est pas perdu pour les joueurs humains.

Propriétaire de l’entreprise britannique DeepMind depuis 2014, Google a pris l’habitude de faire jouer son intelligence artificielle et de la confronter à des humains. Une manière pour Alphabet de faire parler de sa filiale fondée par Demis Hassabis, Mustafa Suleyman et Shane Legg et de présenter ses progrès. En 2016, le système AlphaGo avait marqué les esprits en dominant le champion de jeu de go Lee Sedol avant de devenir un champion des échecs en quelques heures semaines dans sa version AlphaZero.

L’objectif de DeepMind était de s’attaquer à l’univers du jeu vidéo et son choix s’est porté vers l’incontournable StarCraft. Référence du jeu vidéo de stratégie en temps réel, le jeu développé par Blizzard requiert réflexion et rapidité, et l’annonce d’un rapprochement entre les deux firmes en 2016 avait suscité la curiosité. Prés de trois ans plus tard, l’IA AlphaStar s’est présenté devant deux joueurs professionnels de StarCraft II et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas venue pour faire de la figuration.

StarCraft 2 AlphaStar

© DeepMind

Opposée à l’Allemand Dario « TLO » Wünsch et au Polonais Grzegorz « MaNa » Komincz, l’IA de DeepMind a fait plus que dominer ses adversaires avec un bilan de dix victoires pour une seule défaite. Deux séries de cinq matchs ont été organisées en décembre dernier et AlphaStar a réussi à remporter dix victoires d’affilée, note le site Engadget. Une correction impressionnante et spectaculaire compte tenu des difficultés à apprendre les mécaniques de jeu et surtout à évoluer dans ce type d’environnement. Fort de son bilan de 10-0, AlphaStar a concédé une défaite face à MaNa lors d’un onzième match diffusé ce jeudi en direct sur YouTube et Twitch. Mais les conditions étaient différentes.

L’IA a profité de quelques « avantages »

Engadget indique que les combats entre les professionnels et AlphaStar se se sont déroulés sur la carte Catalyst en « utilisant une version légèrement dépassée de StarCraft II ». Confiant avant d’affronter pour la première fois l’IA, TLO a subi la loi d’AlphaStar qui remporter les cinq matchs, déclenchant à chaque fois des stratégies totalement uniques. L’agent de DeepMind avait toutefois un petit avantage sur son adversaire humain, les paramètres étaient définis pour des matchs Protoss contre Protoss, qui n’est pas la race préférée de TLO (Protoss est la race préférée de MaNa). Autre différence, l’IA profitait d’une vision « globale » alors que le joueur humain doit se contenter de ce qu’il voit à l’écran et des déplacements de la caméra.

En revanche, AlphaStar n’a pas profité de sa puissance de calcul pour prendre l’avantage sur un humain. Les joueurs professionnels sont théoriquement limités dans le nombre de clics qu’ils peuvent physiquement réaliser par minute, l’IA n’a pas se problème et a pourtant réalisé moins d’actions par minute que son adversaire humain. Elle a également un temps de réaction d’environ 350 millisecondes légèrement supérieur à celui d’un joueur pro. Cela ne l’a pas empêché d’enchaîner cinq victoires consécutives face à MaNa, mais ce dernier a pu arracher une victoire grâce à un changement de paramètre. Lors de la dernière manche en direct, DeepMind a modifié son IA en optant pour un champ de vision identique à celui du joueur humain (uniquement ce qui est visible à l’écran). Une modification qui a rapproché AlphaStar de l‘ »humain » et permis à MaNa de s’imposer. Ce dernier n’était pas au courant des modifications et explique avoir simplement utilisé son style de jeu.

Sur son blog, DeepMind revient plus en détail sur les matchs avec de nombreuses explications détaillées et statistiques.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.