LaboFnac

Dell Alienware Serie X, des PC gamers aussi fins que puissants

Avec la série X, Alienware lance une nouvelle gamme de PC portables qui va faire saliver les joueurs. La célèbre marque dédiée aux gamers de Dell propose deux bêtes de course : le x15 (15 pouces) et le x17 (17 pouces). Voyons ensemble ce qu’ils ont sous le capot.

(Cet article est un contenu partenaire.)

Dell Alienware Serie X

Dans l’univers des PC portables pour gamers, la marque Alienware de Dell est la plus réputée. C’est donc un véritable événement quand le fabricant propose de nouveaux modèles : les X15 et X17. Avec eux, Alienware prouve encore une fois qu’il n’a pas perdu sa formule magique pour concevoir des PC à la fois séduisants et performants.

Rappelons que les PC portables à destination des passionnés de jeux vidéo sont traditionnellement plutôt épais et lourds. La raison est toute simple : pour offrir la puissance nécessaire pour faire fonctionner correctement les jeux les plus exigeants, ces PC doivent intégrer des processeurs et des circuits graphiques haut de gamme. Ces composants, qui présentent des fréquences élevées, réclament des sous-systèmes de refroidissement surdimensionnés afin d’être bien… refroidis. S’ils chauffent trop, des processus internes viennent automatiquement réduire leur fréquence de fonctionnement et donc abaisser le niveau de performances. Pourtant, tout le monde, gamers inclus, veut aujourd’hui un PC fin et léger qui sera transportable facilement sans risquer un lumbago.

C’est précisément à cette tâche complexe que s’est attelé Alienware, afin de rendre ses machines plus fines et légères sans pour autant perdre la puissance qui fait leur réputation.

Un système de refroidissement unique au monde

Un véritable défi pour les ingénieurs de la marque américaine. Ils ont tout d’abord pu compter sur le travail d’Intel et de NVIDIA, avec des composants bénéficiant d’une finesse de gravure encore améliorée, afin d’offrir une plus grande efficacité énergétique. En clair, processeur et circuit graphique consomment moins d’énergie, ce qui se traduit par un plus faible dégagement de chaleur et des fréquences plus élevées. Cependant, cela ne suffit pas. Pour obtenir des PC de seulement 15,9 et 20,9 mm respectivement pour le x15 et le x17, le système de refroidissement des machines a dû être entièrement repensé. Baptisé Cryo-Tech, ce système inaugure sur cette série X de nombreuses nouvelles technologies.

Dell Alienware Serie X

Tout d’abord, Alienware introduit Element 31. Il s’agit d’un nouveau matériau à base de métal liquide de Gallium-Silicium encapsulé, qui va servir d’interface thermique entre le processeur et les éléments du système de refroidissement. Ce matériau présente une résistance thermique 25 % supérieure à celle des autres procédés actuellement utilisés. Ce fameux Element 31 est ensuite associé à une nouvelle architecture mettant en œuvre quatre ventilateurs qui vont faire circuler l’air autour des composants à refroidir, puis l’extraire lorsqu’il est chaud. Là aussi, l’innovation est bien présente, puisque chaque ventilateur dispose de son propre capteur de température en plus des différents capteurs placés sur les composants sensibles. Ces informations sont ensuite traitées par la technologie Smart Fan, qui permet à chaque ventilateur de fonctionner indépendamment en fonction des besoins du PC pour obtenir le meilleur compromis entre refroidissement et silence de fonctionnement. Nous trouvons aussi un système de régulation de tension HyperEfficient qui assure au circuit graphique une alimentation stable, y compris lors de longues séances de jeu. Ces éléments matériels sont associés à une gestion logicielle fine des profils d’utilisation qui sont par défaut au nombre de cinq : mode Puissance max, mode Performance (circuit graphique prioritaire), mode Équilibrée, mode Économie d’énergie et mode Silence.

De la puissance à revendre

Ce déploiement d’ingéniosité permet donc aux Alienware Serie X d’intégrer les composants les plus puissants du moment pour obtenir des configurations capables d’atteindre une fluidité maximale face aux jeux les plus exigeants. Ces PC peuvent ainsi accueillir les nouveaux processeurs Intel Core 11e génération de la série H et ce jusqu’au i9 doté de huit cœurs physiques capables d’atteindre une fréquence de 4,9 GHz en mode Turbo ! La partie graphique n’est pas en reste avec la présence de cartes vidéo NVIDIA GeForce RTX 30xx, dont la surpuissante RTX 3080. Pour la mémoire, plusieurs configurations sont proposées, tant pour la RAM (16 ou 32 Go de DDR4) que pour le stockage, bien entendu toujours en mémoire flash. Il est possible d’opter pour un ou deux supports mémoire pour des capacités allant de 256 Go à 4 To, avec même la possibilité d’opter pour du RAID 0 ! Autant dire que malgré leur finesse et leur faible poids (à partir de 2,27 kg) ces machines font parler la poudre !

Dell Alienware Serie X

Des portables pensés pour les gamers

Les joueurs apprécieront aussi le large choix qui leur est proposé en matière d’écran. Ils pourront privilégier la fluidité avec des dalles Full HD présentant l’impressionnante fréquence de rafraîchissement de 360 Hz ou la définition avec des versions QHD (2 560×1 440 pixels) à 240 Hz ou 120 Hz. Ces écrans disposent de la fonction ComfortView Plus pour limiter l’émission de lumière bleue, néfaste pour les yeux. Ils sont en outre compatibles G-Sync et Advanced Optimus. Les gamers pourront aussi profiter d’un clavier mécanique Cherry MX spécifiquement développé pour eux et d’AlienFX pour la création et la personnalisation de zones d’éclairage grâce aux 100 micro-LED intégrées (90 sur le x15). Pour une fluidité maximale, notamment pour les jeux en ligne, l’adaptateur USB-C/Ethernet accepte un débit de 2,5 Gbps (2,5 fois plus que la norme habituelle) tandis que le module Wifi supporte la norme Wifi 6e.

Dell Alienware Serie X

Des finitions époustouflantes

Pensés dans leurs moindres détails, les Alienware x15 et x17 affichent un design particulièrement travaillé mettant en œuvre de l’alliage de magnésium et des parties en aluminium CNC. Dell a opté pour du blanc au dos de l’écran et sous la machine, avec une finition aussi résistante que douce au toucher. L’intérieur (cadre de l’écran, clavier et repose-main) adopte le noir pour optimiser la concentration du joueur. Ces PC portables uniques disposent en outre d’un bloc d’alimentation ultra-puissant capable de délivrer 240 W tout en demeurant plutôt compact et d’une connectique complète incluant notamment le Thunderbolt 4.0.

Dell Alienware Serie X


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.