LaboFnac

Dell et Cherry MX lancent un PC portable avec un clavier mécanique ultrafin

Dell et le spécialiste des interrupteurs pour claviers mécaniques Cherry MX se sont associés pour équiper le nouvel Alienware m15 R4 d'un clavier mécanique inédit. Il dispose du plus petit switch mis au point par les Allemands de Cherry : Le MX Ultra Low Profile.

Appréciés des gamers, les claviers mécaniques séduisent en apportant de la précision, du confort de frappe ou encore la rapidité du retour des touches. Malgré leurs arguments, les claviers mécaniques se font encore rares sur les ordinateurs portables dédiés au jeu. On a pu en croiser il y a quelques années sur le GT75VR de MSI ou certaines versions du Razer Blade Pro 17. Spécialiste reconnu des interrupteurs (switch) pour claviers mécaniques, Cherry MX veut changer la donne et s’est rapproché de Dell/Alienware pour sortir le MX Ultra Low Profile.

Alienware m15 et m17

© Dell

La performance est de taille pour la firme allemande qui signe son plus petit interrupteur MX avec une hauteur de seulement 3,5 mm. À titre de comparaison, les MX Original mesurent 18,5 mm de haut et les interrupteurs Low Profile affichent 11,9 mm sous la toise. La taille a ainsi été réduite de plus de 70 % par rapport au MX Low Profile pour permettre aux PC portables de profiter d’un vrai clavier mécanique. Ce projet appelé « Projet X » a nécessité plus de trois ans de développement entre Alienware (Dell) et Cherry MX. Les deux marques expliquent avoir la volonté commune de créer une « expérience switch mécanique binaire » compacte et compatible avec des machines portables. La firme allemande explique avoir expérimenté « toute une série de transformation matérielle et mécaniques sur plus de 160 prototypes » pour parvenir à ce résultat.

Switch MX comparaison

© Dell

En option avec l’Alienware m15 R4

Les switches mécaniques Low Profile sont annoncés avec une course totale de 1,8 mm et ont été testés pour 15 millions de frappes par touches. On retrouve également l’anti-ghosting avec la promesse, pour les utilisateurs nomades, de profiter des points forts des claviers mécaniques. Sur le papier, cette prouesse de Cherry MX est plutôt impressionnante et elle va faire ses débuts sur les ordinateurs Alienware de Dell.

Ultra Low Profile Cherry MX

© Dell

Dévoilé lors du CES 2021, l’Alienware m15 R4 est le premier modèle à embarquer des touches Ultra Low Profile. Une approche somme toute logique dans la mesure où cette machine gaming interpelle par sa finesse. Notez que le m17 R4 devrait également pouvoir profiter de ce clavier. Néanmoins, cette nouveauté sera proposée en option avec un supplément de 100 euros pour profiter d’une configuration équipé du clavier mécanique Cherry MX.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.