LaboFnac

Dell lance deux Chromebooks destinés aux professionnels

Google et Dell ont décidé de s'associer pour faire une place aux Chromebooks en entreprise. Le fabricant américain annonce l'arrivée de deux Latitude Chromebooks, des machines portables sous Chrome OS destinées aux professionnels.

Non content d’avoir écarté Microsoft du marché mobile, Google veut désormais faire de l’ombre à Windows dans les entreprises. Le géant de Mountain View s’est rapproché de Dell pour proposer de nouveaux ordinateurs portables estampillés Chromebook Enterprise, rapportent les sites The Verge et ZDNet. Le fabricant américain a dévoilé deux Latitude Chromebooks et annonce qu’il prendra en charge Chrome OS dans 50 pays et 12 langues différentes.

Dell Chromebook

© Dell

Le partenariat entre Google et Dell se traduit par l’arrivée du Latitude 5400 et du 5300 2-en-1. Le premier arbore un design classique avec la présence de 14 pouces tandis que le deuxième prend la forme d’un appareil deux-en un compact équipé d’un écran de 13 pouces. Ces machines milieu de gamme sont destinés aux professionnels et ne sont pas totalement nouvelles, elles étaient déjà proposées sous Windows. Les deux firmes indiquent avoir travaillé ensemble afin que les deux PC portables répondent aux besoins des entreprises et soient reconnus comme des Chromebooks Enterprise.

Le Latitude 5400 affiche un prix de départ de 699 dollars, contre 819 dollars pour le Latitude 5300 2-en-1. Les entreprises pourront opter pour des configurations jusqu’au Core i7 de 8e génération, 32 Go de RAM et 1 To de stockage en SSD. Comme l’indiquent nos confrères du site The Verge, les options concernant le processeur sont un peu décevantes alors qu’Intel vient de présenter ses processeurs Core de 10e génération. Dell a d’ailleurs profité de cette annonce pour mettre à jour ses gammes XPS, Inspiron et Vostro.

Après l’éducation, les Chromebooks veulent entrer dans les entreprises

En début d’année, nous avions fait le point sur les ordinateurs sous ChromeOS qui ne ressemblent ni aux machines équipées de Windows ni aux Mac d’Apple. Les Chromebook connaissent un certain succès dans l’éducation et se sont fait une place dans les petites entreprises. Toutefois, Microsoft continue de dominer le marché en entreprise grâce à Windows. La démocratisation du cloud fait cependant évoluer les usages et les Chromebooks pourraient séduire le monde de l’entreprise dans les années à venir.

Dell est le premier fabricant à annoncer des ordinateurs portables Chromebook Enterprise, mais il ne sera pas le seul. Dans une interview accordée à The Verge, Google a confirmé que d’autres partenariats allaient voir le jour. On s’attend notamment à voir Lenovo ou HP se rapprocher du géant du Web pour proposer des Chromebooks destinés aux entreprises. Une nouvelle stratégie pour Google alors que Microsoft peaufine sa réponse à ChromeOS avec LiteOS.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.