LaboFnac

Fin de partie pour les NES et Super Nintendo Classic

Les consoles rétro de Nintendo - NES et Super NES - ne sont plus fabriquées. C'est du moins ce qu'indique la direction américaine de Nintendo, évoquant une disponibilité limitée aux fêtes de fin d'année.

Fin de partie pour les NES Classic Mini et Super Nintendo Classic. La première console, sortie en 2016, était initialement conçue comme une édition limitée, et a rencontré un succès si rapide que la firme de Kyoto l’a ajoutée à son catalogue permanent quelques mois plus tard, auprès de son héritière. Des systèmes fermés – mais rapidement hackés – embarquant une vingtaine de jeux, vendus en deçà de la barre symbolique de 100 euros et visant avant tout un public de nostalgiques. D’après Reggie Fils-Aimé, c’est toutefois fini.

Super Nintendo Classic Mini

© Fahim Alloul / LaboFnac

Interviewé par le Hollywood Reporter, le président de Nintendo America a en effet confirmé que les consoles n’étaient plus produites. « Ces produits seront disponibles durant la période des fêtes et lorsque les stocks seront épuisés, ce sera terminé », indique-t-il au site américain. Sa déclaration a beau ne concerner que l’Amérique du Nord, il y a fort à parier que le destin des deux consoles sera le même à l’échelle mondiale. En revanche, Fils-Aimé a beau rappeler que Nintendo compte faire perdurer l’expérience rétro par le biais de son offre Switch Online, il se garde bien de confirmer ou d’infirmer les projets de la marque quant à une réédition de ses Nintendo 64 ou GameBoy… Notons toutefois que ce même Reggie Fils-Aimé s’était montré plus catégorique au sujet de la N64 le mois dernier, dans les colonnes de Kotaku.

Les propos de Reggie Fils-Aimé interviennent quelques jours après la sortie de deux autres consoles de type « Classic », un genre que Nintendo a inauguré. La Neo Geo Mini de SNK a en effet fait son retour sous la forme d’une mini-borne d’arcade jouable seule ou branchée à un téléviseur, tandis que la PlayStation Classic de Sony vient de paraître. Elle aussi sous la forme d’un système fermé aux allures de PS One miniature, elle vise à séduire les amateurs de rétro-gaming et à prendre place sous les sapins.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.