LaboFnac

Avec sa dernière mise à jour, Instagram veut enterrer Snapchat

Instagram copie une énième fois Snapchat et lance donc les filtres de visage qui vous transforment en chien.

Il fallait s’en douter. Après avoir copié les trois quarts des fonctionnalités de Snapchat, Instagram s’est désormais attaqué à l’atout phare de son concurrent : les filtres de visage (aussi appelé Lens dans leur version anglophone).

instagram snapchat

Sur Snapchat, ils sont devenus célèbres en nous apposant des oreilles de lapins, de chiens, en nous transformant en vieille personne, ou encore en nous faisant vomir des arcs-en-ciel. Ceux proposés par Instagram sont grosso modo sortis du même moule, proposant divers filtres relatifs aux animaux, mais il manque encore une fonctionnalité essentielle : la modification vocale. Parce qu’Instagram ne propose, pour l’heure, aucune transformation de la voix, et parler avec des couronnes et autres oreilles de lapin d’une voix classique ne représente finalement qu’un mince intérêt.

Mais à part ce détail, il ne reste pas grand-chose à voler du côté de Snapchat. En matière de nouvelles fonctions, Instagram introduit d’ailleurs la gomme pour effacer vos gribouilles, ainsi qu’un sticker consacré aux hashtags. Rappelons enfin que les stories d’Instagram ont désormais plus de succès que celles de Snapchat, le premier ayant dépassé le second en nombre d’utilisateurs actifs chaque jour.

S’il souhaite perdurer, Snapchat devra savoir offrir de nouveaux outils inédits à ses utilisateurs. Le réseau social possède une base utilisateur très jeune, et avec sa stratégie, Instagram pourrait rapidement les pousser à délaisser les snaps.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.