LaboFnac

Des hackers transforment la Nintendo Switch en tablette sous Linux

L'équipe de hackers fail0verflow est parvenue à installer le système d'exploitation Linux sur la Switch. Une performance qui fait l'objet d'une vidéo où l'on peut découvrir que la console de Nintendo est pleinement fonctionnelle.

Il y a quelques jours, l’équipe de hackers fail0verflow annonçait via Twitter avoir réussi à installer Linux sur la Nintendo Switch. Un exploit réussi après la découverte d’une faille dans le processeur, la puce tout-en-un Nvidia Tegra X1. Plus précisément, la faille se situe dans la ROM de démarrage de la puce et ne peut pas être corrigée.

Une faille impossible à corriger

Une très bonne nouvelle pour les hackers et bidouilleurs qui y voient la possibilité de modifier le comportement du dernier succès de Nintendo. Cette annonce risque également de permettre d’installer des jeux piratés. Pour Nvidia et Nintendo, il y a donc urgence à corriger la faille sur les prochaines puces qui équiperont la Switch.

Si l’annonce des hackers fail0verflow avait de quoi impressionner les plus connaisseurs, l’installation avait été réalisée en lignes de commandes. L’exploit n’était donc pas très visuel et les hackers ont décidé d’aller plus loin. Ces derniers ont publié une vidéo où l’on peut voir une Nintendo Switch tourner sous Linux. Les amateurs des distributions GNU/Linux auront noté que la Switch fonctionne ici sous l’environnement de bureau Plasma KDE. Très souvent, ce type de portage peut montrer ses limites avec une machine amputée de toutes ses fonctionnalités. Ici, on constate que la plupart des fonctions répondent présentes avec le Wi-Fi, l’accélération 3D ainsi que la prise en charge des gestes multitouch comme le pincer-zoomer. On note aussi la présence d’un navigateur web, d’un clavier, la possibilité d’ajuster la luminosité de l’écran et une sortie de veille fonctionnelle.

Pour l’instant, fail0verflow n’a pas indiqué comment réaliser ce portage et cette possibilité n’a que peu d’intérêt pour la majorité des utilisateurs. Néanmoins, tout cela laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour la console de Nintendo.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.