LaboFnac

Despacito dépasse les 5 milliards de vues sur YouTube et disparaît temporairement

Après avoir dépassé les 5 milliards de vues sur YouTube, le clip de Despacito a disparu temporairement de la plateforme vidéo de Google. Des hackers ont réussi à prendre le contrôle de plusieurs chaînes Vevo et ont modifié de nombreux clips.

Le titre de Luis Fonsi et Daddy Yankee n’en finit plus de battre des records. Le clip de Despacito a dépassé hier les cinq milliards de vues sur YouTube, confortant sa place de vidéo la plus vue de l’histoire. Une consécration de courte durée puisque la vidéo a disparu temporairement de la plateforme de Google.

YouTube

Le clip de « Despacito » n’est plus accessible sur YouTube © Capture d’écran / YouTube

Un collectif de hackers a décidé de s’en prendre à YouTube et plus particulièrement aux vidéos des chaînes Vevo. Les clips de Shakira, Drake, Selena Gomez et donc Luis Fonsi ont notamment été piratés ou carrément supprimés. Plusieurs artistes français sont également touchés par ce piratage. Ce type d’attaque répond au nom de « défacement », un procédé bien connu qui consiste à modifier le contenu d’un site.

Une disparition temporaire

Les revendications des hackers sont pour l’heure inconnues et les références multiples. On notera que les attaques sont signées « Prosox » et « Kuroi’SH », deux noms qui ne sont pas inconnus et n’en sont pas à leur coup d’essai. Le premier est notamment lié au piratage du blog de SoundCloud et le second au piratage des espaces de la NASA, selon Zataz. Google devrait toutefois pouvoir reprendre le contrôle et remettre de l’ordre sur sa plateforme. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le clip de Despacito était d’ailleurs déjà de retour. On attend désormais les explications du géant américain concernant ce piratage. Pour l’heure, ni YouTube ni Vevo n’ont souhaité réagir.

L’interruption aura finalement été de courte de durée et cette affaire pourrait permettre à Despacito d’augmenter encore son nombre de vues.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.