LaboFnac

Des détenus américains volent pour 225 000 dollars d’apps et musique depuis des tablettes

Le fait divers connecté du jour concerne pas moins de 364 détenus américains, accusés d'avoir dérobés pour 225 000 dollars de contenus multimédias sur des tablettes Jpay.

S’il n’est pas rare de pointer iOS ou Android pour des failles de sécurité, elles ne sont rien à côté de celle découverte au sein du système de Jpay, une entreprise qui fournit des tablettes dans les centres de détention. Ces tablettes permettent aux détenus d’envoyer des mails, écouter la musique ou télécharger des jeux contre de l’argent bien réel. Mais quelques malins ont trouvé comment contourner le paiement.

prison us

© Max Pixel

En effet, d’après l’agence Associated Press, qui rapporte des informations fournies par des responsables de prison en Idaho, 364 détenus ont piraté les tablettes JPay qu’ils utilisent et ont collectivement transféré près d’un quart de million de dollars sur leurs propres comptes. Si la plupart d’entre eux ont été assez raisonnables en ne se créditant que de quelques centaines de dollars, certains ont fait un peu grimper la facture. Cinquante d’entre eux ont crédité leur solde de plus de 1000 dollars, tandis qu’un détenu n’a pas hésité à pirater pour 10 000 dollars de contenus.

Le système de Jpay a été introduit dans les prisons américaines depuis 2002, et l’entreprise fait payer cher ses services. L’envoi d’un mail coûte par exemple 47 cents, le téléchargement d’une chanson est facturé 3,50 dollars, et la firme propose même, selon les établissements, des services comme le transfert d’argent pour lequel elle prélève une généreuse commission (environ 20 %). JPay affirme avoir récupéré 65 000 dollars sur les 225 000 dérobés, mais a suspendu certains de ses services. Quant aux détenus concernés, ils risquent de perdre certains privilèges, puisque des rapports d’infraction disciplinaires ont été établis contre eux. Pas sûr que le jeu en ait valu la chandelle.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.