LaboFnac

Deux nouvelles liseuses en approche chez Onyx

La marque chinoise Onyx va agrandir son catalogue de liseuses professionnelles avec l'arrivée de deux nouveaux modèles : les Boox Nova Pro et Boox Note Pro. Équipées de stylet Wacom, elles devraient débarquer sur le marché d'ici quelques mois à des prix élevés.

Loin des Kobo et Kindle d’Amazon, le chinois Onyx trace sa route sur le segment des liseuses électroniques avec sa marque Boox. La firme propose déjà de nombreuses références et va prochainement enrichir son catalogue de deux nouveaux modèles pour les professionnels, la Boox Note Pro 10,3 pouces et la Nova Pro 7,8 pouces. Avec ses liseuses grand format équipées d’un stylet, les outils d’Onyx se destinent en premier lieu à un usage professionnel (lecture, prise de note, modification de documents….), contrairement aux Kindle et Kobo qui visent d’abord le grand public. Les deux appareils ont été présentés au CES de Las Vegas dans une relative discrétion, mais nos confrères néerlandais de eReaders et italiens de Notebook Italia ont pu en savoir plus sur ces deux machines ont de gamme.

Les deux liseuses partagent plusieurs points communs, à commencer par la présence d’Android. La décision de voir l’OS mobile de Google sur des liseuses peut surprendre, mais il permet aux machines d’Onyx d’accéder au Play Store et ainsi profiter d’un système plus ouvert, à l’opposé des décisions prises par certains concurrents. On retrouve aussi le stylet Wacom sur les deux nouvelles Boox, ce qui les rapproche de l’univers des tablettes.

Nova BOOX Note Plus

La Nova BOOX Note Plus © Onyx

Sur le plan technique, Onyx tente de gommer les défauts relevés sur les modèles 2018 en proposant le rétro-éclairage sur ses Nova Pro et Note Pro. L’éclairage peut être réglé via l’écran tactile ou le stylet. Le site Notebook Italia note que la Boox Note Pro est « l’une des premières liseuses « éclairées » de taille moyenne ». La Note Pro est d’ailleurs la plus ambitieuse avec son écran e-ink de 10,3 pouces avec une définition HD (1872 x 1440 pixels) et une fiche technique proche de la Note Plus, mais avec plus de mémoire et une batterie dont la capacité a été revue à la hausse. On retrouve un processeur quad-core de 1,6 GHz avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage non extensible.

La capacité de la batterie atteint 4 100 mAh et la Note Pro profite d’un port USB-C pour la charge et le transfert de fichiers, d’une prise jack 3,5 mm et de connectivité WiFi et Bluetooth 4.1. Comme évoqué précédemment, Android dans sa version 6.0 avec le Google Play Store préinstallé sont proposés sur la liseuse. Une présence qui permet d’accéder à de nombreuses applications, y compris celles dédiées à la lecture comme Kindle, Kobo ou Youboox. La Note Pro affiche 370 grammes sur la balance pour des dimensions de 249,5 x 178,8 x 6,8 mm, un format qui lui permet de visualiser et éditer efficacement des documents A5.

Des liseuses pour les professionnels

Plus petite, la Nova Pro se présente comme une version améliorée de la Nova Plus avec un écran e-ink de 7,8 pouces (1872 x 1404 pixels) . Son format compact lui permet d’afficher des dimensions de 196,3 x 137 x 7,7 mm pour un poids de moins de 240 grammes. Outre l’arrivée du rétro-éclairage, la lisseuse s’appuie sur un processeur quad-core de 1,6 GHz, 2 Go de RAM et 32 Go de stockage. On retrouve là aussi Android 6.0 qui sera alimenté par une batterie de 2 800 mAh. La Nova Pro embarque également un port USB-C et propose du WiFi ainsi que du Bluetooth 4.1, sans oublier la prise jack 3,5 mm.

Onyx n’a pas précisé les prix de ces deux nouveaux modèles, mais un coup d’œil sur les tarifs des modèles précédents laisse supposer qu’ils seront élevés (autour de 500 à 550 euros). Les Nova Pro et Note Pro devraient arriver sur le marché en mars ou avril 2019.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.