LaboFnac

Deux téléviseurs sur trois vendus en 2018 étaient connectés

Le cabinet Strategy Analytics rapporte que les ventes de téléviseurs connectés ont représenté 67 % des ventes totales de TV dans le monde en 2018. Tizen de Samsung reste le système d'exploitation le plus populaire et Android TV progresse.

Il devient de plus en plus difficile de trouver des téléviseurs non connectés et cela se ressent dans les chiffres, comme le fait remarquer le site 9to5Google. Le site américain s’est penché sur le dernier rapport publié par Strategy Analytics et ce dernier révèle quelques chiffres intéressants concernant le marché mondial de la télévision. Selon le cabinet, il s’est vendu 157 millions de téléviseurs connectés en 2018, ce qui correspond à 67 % des ventes totales de téléviseurs dans le monde (234 millions d’unités).

Samsung TV iTunes Movies and TV shows

© Samsung

Alors que l’on se demande à quoi ressemblera la télévision de 2020, les Smart TV continuent d’inonder le marché et la tendance ne devrait pas s’inverser. Pour le plus grand bonheur des fabricants de téléviseurs et des firmes à l’origine des systèmes d’exploitation qui équipent ces TV. Présente dans les modèles de chez Samsung, la plateforme Tizen reste aujourd’hui la plus populaire et capte 21 % du marché des téléviseurs connectés. Elle s’invite ainsi sur plus d’un téléviseur connecté sur cinq et devance WebOS, le système d’exploitation développé par LG et présent au cœur des modèles de la marque.

Plus d’un Smart TV sur cinq fonctionne sous Tizen de Samsung, un sur dix tourne sous Android TV

Contrairement à ces deux célèbres fabricants de téléviseurs, Google ne s’occupe que de la partie logicielle avec Android TV. Une stratégie proche de celle adoptée sur le marché des smartphones, même si le géant américain a fait sensation avec ses Pixel 3 et 3 XL. Cette particularité permet à son système d’exploitation pour TV de se retrouver sur de nombreuses marques de téléviseurs (Sony, TCL, Philips…) et de progresser rapidement. Le rapport indique qu’un téléviseur connecté sur dix utilise la plateforme Android TV de Google.

Discret lorsqu’il s’agit d’évoquer la situation de son système d’exploitation pensé pour les TV, la firme de Mountain View avait néanmoins indiqué en fin d’année dernière que son OS multimédia comptait « des dizaines de millions d’utilisateurs ». Strategy Analytics ajoute que « les versions personnalisées de l’OS Android (AOSP) qui ne combinent pas l’accès au Play Store de Google sont utilisées par de nombreux fabricants de téléviseurs chinois dans leur offre de Smart TV et représentent une part importante des systèmes d’exploitation non propriétaires pour téléviseurs connectés ».

OS téléviseurs connectés

© Strategy Analytics

Enfin, le cas Roku interpelle puisqu’il a capté 4 % des ventes mondiales de TV en 2018. Quasi absente en Europe, la plateforme connaît un succès important en Amérique du Nord où près d’un téléviseur connecté sur quatre vendu en 2018 était équipé de Roku OS. Parmi les Roku TV, on retrouve des modèles TCL, Sharp ou encore Hisense.

Android TV progresse rapidement, Samsung veut conserver sa couronne

Pour David Mercer, analyste de chez Strategy Analytics : « Les téléviseurs intelligents ont fait beaucoup de chemin depuis le début de la décennie. Les navigateurs Web encombrants ont cédé la place à des plates-formes de streaming sophistiquées et à des moteurs de recommandation de contenu intelligents ». Il ajoute que le marché des Smart TV a longtemps été en proie à une certaine fragmentation. Cette dernière « a affecté le marché au fil des ans, mais il y a des signes que l’industrie commence à se consolider autour d’une poignée de plateformes ».

Comme on a pu le voir, Tizen reste le système d’exploitation pour TV le plus populaire en termes de vente. Il est suivi par WebOS de LG. Toutefois, David Mercer note qu’Android TV et Roku TV ont « fortement progressé » en Amérique du Nord ces dernières années en s’appuyant sur leurs partenariats avec les fabricants de téléviseurs « de deuxième et troisième rang ». De son côté, Samsung espère conserver une longueur d’avance sur ces plateformes en pleine progression grâce à son partenariat avec Apple pour l’intégration d’AirPlay 2 et d’iTunes. Le géant sud-coréen ne sera toutefois pas seul puisque des accords ont aussi été trouvés entre Apple et les fabricants LG, Vizio et Sony.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.