LaboFnac

Le diamant au secours des écrans de smartphones

Un nouveau type de verre est actuellement en test aux États-Unis. À base de diamant synthétique, il serait particulièrement résistant et pourrait notamment aider à protéger les écrans des smartphones.

Des écrans incassables ou presque, c’est la promesse faite par une jeune entreprise américaine du nom d’AKHAN Semiconductor avec sa dernière innovation : le Miraj Diamond Glass. Il s’agit d’un verre dont la particularité est, comme son nom l’indique, d’être en partie composé de diamant, l’un des matériaux les plus résistants au monde. Il dispose plus exactement d’une fine couche de diamant synthétique le rendant jusqu’à 6 fois plus résistant que les meilleurs verres concurrents, et peut en plus être combiné à la plupart d’entre eux.

Miraj Diamond Glass

C’est par exemple le cas du Gorilla Glass de Corning, très employé par les fabricants de smartphones. C’est donc naturellement l’une des applications envisagées pour ce Miraj Diamond Glass, mais AKHAN Semiconductor évoque également, sur son site, les montres connectées et les casques de réalité augmentée comme virtuelle. Reste que ce verre pour le moins prometteur n’est pas encore tout à fait prêt à faire ses débuts commerciaux. Selon CNET, l’heure serait plutôt aux tests afin d’en vérifier non seulement la résistance, mais aussi la conductivité pour les interfaces tactiles.

Il serait également question de réduire la réflectance du verre, mais l’entreprise semble particulièrement sereine, annonçant même avoir déjà trouvé deux partenaires. L’un serait un fabricant de smartphones. Son identité n’a pas été révélée, mais son premier modèle équipé devrait arriver sur le marché en 2019. AKHAN Semiconductor travaillerait également en étroite collaboration avec un fabricant de protections d’écran, mais préférerait tout de même attendre de voir comment évolueront ces premières collaborations avant de chercher d’autres clients.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.