LaboFnac

Dimension : le premier casque audio grand public signé Dolby

Le laboratoire Dolby, spécialisé dans les technologies du son et de l'image, n'avait jamais sorti de produit grand public en plus de 50 ans d'existence. C'est désormais chose faite avec le Dolby Dimension, un casque audio à technologie Bluetooth "perfectionné pour la maison" et pensé pour les cinéphiles.

Incontournable avec ses technologies audio et vidéo, Dolby accompagne depuis plus de cinquante ans la plupart des acteurs du secteur audio-vidéo. La mention Dolby s’invite sur de nombreux produits, mais le laboratoire ne s’était jamais lancé dans la conception de son propre matériel grand public. Dolby a rectifié le tir en dévoilant il y a quelques jours son premier casque audio grand public. Baptisé Dolby Dimension, ce casque sans-fil communique via Bluetooth 4.2 et supporte les codecs AAC, aptX, aptX Low Latency et SBC.

Dolby Dimension

© Dolby

La firme explique que le Dimension s’appuie sur son héritage et promet « une nouvelle façon de vivre les spectacles, les films et la musique » avec son premier casque. Elle indique surtout qu’il est « perfectionné pour le divertissement à la maison », et non pour une écoute nomade. Dolby oriente d’ailleurs son casque vers le contenu audiovisuel plutôt que la musique, rappelant au passage que les services de streaming comme Netflix, iTunes ou Amazon Prime Video « ont fondamentalement changé la manière dont les consommateurs regardent et écoutent leurs divertissements ».

Taillé pour les amateurs de films et séries, le Dimension dispose de drivers de 40 mm et promet entre 10 heures (spatialisation et réduction de bruit activées) et 15 heures (économie d’énergie) d’autonomie. Il faut compter 2 heures pour une recharge complète. Le casque embarque une puce quad-core de chez Qualcomm qui va s’occuper du traitement du son et notamment de la spatialisation. Avec sa connexion Bluetooth, le premier casque de Dolby ne profite pas du signal Atmos comme le rappelle Engadget, mais il se présente avec un mode Cinematic Sound. Dolby explique que cette fonctionnalité de spatialisation associée au machine learning de la puce Qualcomm permet d’offrir une expérience comparable à celle proposée par la technologie Dolby Atmos. Le Dimension est ainsi capable de simuler un son en 5.1.2, mais il faudra attendre les premiers retours pour savoir si le laboratoire a réussi à tenir toutes ses promesses. On retrouve également la technologie Dolby LifeMix qui permet de profiter d’une fonctionnalité de réduction de bruit active réglable sur plusieurs niveaux.

Dolby Dimension

© Dolby

Le premier casque audio de Dolby arrive aux États-Unis

Le casque se distingue aussi par la présence d’un système de suivi de la tête appelé Head Tracking. Ce dernier va se charger d’orienter les sonorités en fonction de la direction dans laquelle vous regardez. Ainsi, si vous regardez un film sur votre téléviseur et que vous tournez la tête vers la gauche, le son qui devait venir de l’avant sera déporté vers le côté droit des écouteurs. Dolby assure que le fait d’activer cette fonction peut offrir « une expérience plus immersive et plus réaliste » lorsque vous regardez une vidéo, mais cela a un impact sur l’autonomie du casque. Il est à noter qu’une application disponible sur Android ou iOS accompagne le casque pour effectuer différents réglages, activer les fonctionnalités et gérer les appareils connectés au casque. Le Dimension peut se connecter à 8 périphériques et propose des boutons « sources » pour switcher plus facilement. Il faudra d’ailleurs s’en contenter puisque le casque ne propose aucune connectique filaire, faisant ainsi l’impasse sur le connecteur mini-jack 3,5 mm.

Dolby Dimension

© Dolby

En revanche, il peut prendre des appels téléphoniques grâce à la présence d’un micro et fonctionne avec Google Assistant et Siri. Capable de se recharge par induction, il propose des contrôles tactiles pour les fonctions de base (lecture/pause, régler le volume, précédent/suivant…). Le Dolby Dimension est disponible depuis quelques jours aux États-Unis, à un tarif plutôt élevé puisqu’il faut débourser pas moins de 599 dollars pour se l’offrir. On ne sait pas encore si le premier casque grand public signé Dolby sera disponible en Europe.

Dolby Dimension

L’application Dolby Dimension © Dolby


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.