LaboFnac

Dimensity 820 : MediaTek lance un chipset 5G de milieu de gamme, et s’attaque aux Snapdragon 765

MediaTek ajoute un chipset 5G à son catalogue : le Dimensity 820. Moins véloce que le Dimensity 1000 également compatible 5G, il devrait se poser en alternative aux Snadpragon 765 de Qualcomm.

Réservée l’an dernier encore aux terminaux les plus haut de gamme, la 5G se fait cette année déjà bien plus accessible. On trouve désormais des terminaux compatibles à moins de 400 euros, à l’image du tout récent P40 Lite 5G de Huawei. Et si ces modèles sont encore rares, leur nombre devrait désormais croître un peu plus rapidement grâce à MediaTek. Le fondeur s’est finalement décidé à proposer une alternative aux Snapdragon 765 de Qualcomm, seuls chipsets milieu de gamme avec modem 5G disponibles à date, en dehors des Exynos de Samsung et Kirin de HiSilicon (Huawei) et en attendant le Snapdragon 768 déjà annoncé : le Dimensity 820.

MediaTek Dimensity 820

© MediaTek

De la 5G, mais uniquement sur les bandes sub-6

Gravé en 7 nm, ce nouveau processeur vient donc compléter la gamme Dimensity de MediaTek, composée jusqu’ici seulement du Dimensity 1000, à savoir l’offre la plus perfectionnée du fondeur. Le Dimensity 820 se positionne logiquement en dessous, mais conserve donc un modem 5G, condition à remplir d’ailleurs pour intégrer la gamme Dimensity. Celui-ci est plus exactement compatible avec la 5G SA et NSA, mais uniquement en sub-6. Les fameuses bandes millimétriques (mmWave) ne sont donc pas supportées, ce qui désavantage le Dimensity 820 face aux solutions de Qualcomm qui les supportent.

Rien de très grave pour nous toutefois, puisque le déploiement de la 5G n’a pas encore été autorisé sur ces bandes mmWave en France. Bien sûr, la puce supporte aussi la 4G, la 3G et la 2G, en plus de proposer des connexions Bluetooth 5.1 et Wi-Fi 5. Le Wi-Fi 6 reste donc réservé au Dimensity 1000.

CPU octa-core à 2,6 GHz et GPU Mali-G57

Outre son modem 5G donc, ce Dimensity 820 intègre un CPU octa-core composé de quatre cœurs Cortex-A76 cadencés jusqu’à 2,6 GHz et quatre cœurs Cortex-A55 cadencés jusqu’à 2 GHz. Une configuration d’ailleurs proche du CPU du Dimensity 1000, si ce n’est qu’il a droit lui à des cœurs Cortex-A77 en lieu et place des Cortex-A76. Son GPU est également moins véloce, puisqu’il s’agit d’un Mali-G57 MC5 contre un Mali-G77 MC9 sur le modèle d’au-dessus. On retrouve cependant l’HyperEngine 2.0 pour l’optimisation des performances en jeu, ainsi qu’un APU 3.0 pour l’intelligence artificielle.

Côté mémoire, le Dimensity 820 accepte jusqu’à 16 Go de RAM LPDDR4x ainsi que le stockage UFS, et l’on note le support des écrans 120 Hz jusqu’en Full HD+ pour l’affichage. Notons pour finir la présence d’un processeur d’image (ISP) supportant les appareils photo jusqu’à 80 mégapixels, ou combinés jusqu’à 32 + 16 mégapixels, ainsi que l’enregistrement vidéo jusqu’en 4K UHD (3840 x 2160 pixels).

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.