LaboFnac

Discord se lance dans la vente de jeux vidéo dématérialisés

Il y a parfois des nouvelles qui surprennent plus que d'autres. C'est le cas de l'arrivée de Discord, la plateforme de discussion en ligne, sur le marché de la vente de jeux en versions numériques, le terrain de jeu dominé par Valve avec sa plateforme Steam.

Discord est une application PC ou smartphone qui permet de discuter à l’écrit ou sur un serveur vocal, à la manière de TeamSpeak ou de Skype. Une solution à la popularité montante depuis son lancement en 2015 et qui fédère de très nombreux joueurs, sociétés de l’industrie et personnalités connues, à tel point qu’elle est devenue un canal de discussion privilégié avec les fans. Son principe d’utilisation simple et Discord a la particularité de pouvoir interagir avec des clients tels que Steam, Battle.net et même les comptes Twitch. Récemment, le système de discussion de Steam a d’ailleurs fait peau neuve, s’inspirant de manière assez flagrante de Discord sans toutefois en reprendre toutes les fonctionnalités.

Discord

© Discord

Les développeurs de Discord répondent coup pour coup à Valve et annoncent le lancement d’une boutique de jeux. Ce qui n’est pas le seul axe de développement de la société, puisqu’à la manière du PlayStation Plus, un abonnement au service « Nitro » (pour 4,99 dollars par mois ou 49,99 dollars à l’année) disponible sur l’app, permettra de recevoir des jeux gratuitement. Nitro permet également de profiter de certaines fonctionnalités telles qu’un avatar animé sur son profil, le partage d’écran ou la possibilité d’envoyer des fichiers pesant jusqu’à 50 Mo.

150 millions d’utilisateurs

Le blog des développeurs nous apprend qu’il sera possible d’acheter dans cette nouvelle boutique des jeux triés sur le volet par les employés de la société. L’idée est de pouvoir partager assez facilement ses impressions sur les jeux plus récents et attendus avec le reste de la communauté, sachant que tout comme Steam, Discord devrait taxer les ventes à hauteur de 30 %. Les créateurs de Discord annoncent en outre le lancement du programme « First on Discord », qui n’est ni plus ni moins qu’une initiative visant à soutenir les développeurs indépendants.

Discord 1

© Discord

Les titres ainsi portés par la plateforme, aussi bien financièrement qu’au niveau marketing, seront d’ailleurs temporairement exclusifs à Discord (généralement 90 jours) avant d’apparaître sur d’autres magasins en ligne. Une dernière fonctionnalité plutôt pratique a été annoncée en plus du reste : la Librairie Universelle. À la demande de l’utilisateur, Discord compilera dans son interface tous les jeux présents sur l’ordinateur, ce qui permettra de retrouver tous ses titres à un seul et même endroit pour les exécuter. Dans l’absolu, la stratégie globale est ici très intéressante et cohérente, surtout si l’on prend en compte la force de frappe estimée à 150 millions d’utilisateurs (ceux qui ont déjà lancé l’application). Le lancement officiel de tous les services sera fait durant cette année 2018. De quoi faire un peu d’ombre à Steam ?


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.