LaboFnac

Des disques durs de 14 à 20 To chez Seagate

Seagate promet des disques durs avec des capacités record, allant jusqu’à 20 To d’ici trois ans.

Le disque dur est encore loin d’être mort. S’il cède la place petit à petit aux SSD, plus rapides et plus fiables dans les ordinateurs portables, les bons vieux modèles à plateaux reste imbattables côté capacité et surtout rapport capacité/prix. C’est notamment la raison pour laquelle le disque dur reste incontournable dans les NAS, les disques durs multimédia, ou encore dans les PC de bureau, généralement en complément d’un SSD sur lequel sont installés le système d’exploitation et les applications.

Déjà à l’origine du premier hybride SSD/disque dur, Seagate prévoit de battre de nouveaux records de capacité. Après avoir dévoilé un premier modèle de 10 To dans la série Barracuda Pro, l’américain travaille actuellement sur un boitier hermétique de 3,5 pouces avec de l’hélium afin d’augmenter le nombre de plateaux tout en réduisant les frottements et les vibrations générés par les plateaux des disques.

Seagate Barracuda

Seagate annonce également une consommation réduite en limitant les pertes d’énergies dues aux frictions. Ainsi équipée, la prochaine génération de disque dur Seagate pourra offrir des capacités de 14 et 16 To dans les 18 prochains mois. Mieux, le constructeur table même sur une capacité record de 20 To sur un seul disque dur d’ici 2020. Le fabricant n’est évidemment pas seul dans cette course à la capacité puisque HGST a annoncé il y a quelques semaines des disques durs de 12 To et 14 To dès le premier semestre 2017.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.