LaboFnac

Dix nouvelles failles ont été découvertes dans le protocole 4G/LTE

Une étude menée par des chercheurs des universités de Purdue et de l'Iowa révèle d'importantes failles de sécurité dans le protocole 4G/LTE.

Alors que la 4G pourrait très bientôt faire son arrivée sur la Lune, quatre chercheurs de l’université de Purdue et de l’université de l’Iowa ont mis au point LTEInspector. Un outil informatique capable d’analyser et de détecter les failles de sécurité sur les réseaux LTE.

Antenne

© Pixabay

Dix nouvelles failles ont été découvertes

Au cours de leurs travaux, ils se sont penchés sur trois fonctions (attach – raccordement au réseau lorsque vous allumez le smartphone, detach – déconnexion du réseau et paging – appels/notifications) et ont découvert pas moins de 19 failles, dont 10 nouvelles vulnérabilités. Les hackers peuvent ainsi – sans grandes difficultés – usurper l’identité d’un utilisateur, mais aussi intercepter des messages, géolocaliser un smartphone ou déconnecter une victime. Le site ZDnet évoque également un autre type d’attaque qui consiste à envoyer de faux messages d’alertes, tels que les alertes AMBER ou messages d’urgence, afin de provoquer un « chaos artificiel ». En janvier, une fausse alerte de missile balistique avait semé la panique à Hawaï.

L’un des chercheurs explique que huit des dix attaques ont été testées sur les réseaux mobiles américains. Syed Rafiul Hussain blâme d’ailleurs le manque de sécurité et évoque le cas d’un opérateur qui ne chiffrait pas les messages d’avions. Un problème qui a finalement été corrigé après la publication de l’étude.

Plus inquiétant, ces chercheurs n’ont pas eu à déployer beaucoup de moyens pour pirater la 4G et découvrir ces failles. En effet, ils ont dépensé entre 1 300 et 3 900 euros et utilisé un ordinateur portable Intel Core i7 sous Ubuntu. Les chercheurs n’ont pas souhaité publier les codes de leurs attaques, tant que ces dernières n’ont pas été corrigées. D’ici là, la 5G avec ses débits jusqu’à 10 fois supérieures à ceux de la 4G aura peut-être fait son apparition. Cette dernière est également présentée comme plus sécurisée.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.