LaboFnac

Netflix offre plusieurs documentaires sur YouTube durant le confinement

Une dizaine de documentaires Netflix est actuellement proposée en accès libre sur YouTube. De quoi passer le temps durant le confinement.

Tout comme Apple, Netflix a décidé de faire cadeau de quelques-unes de ses productions originales durant le confinement. C’est toutefois la branche américaine du service de sVoD que l’on trouve à l’origine de cette initiative, qui vise avant tout à répondre à la demande d’enseignants habitués à en proposer à leurs élèves durant leurs cours outre-Atlantique, et souhaitant poursuivre leur mission à distance. Rappelons en effet que des mesures de confinement ont été prises dans de nombreux pays pour enrayer la pandémie de Covid-19 et notamment dans la majorité des États américains, même s’il est aujourd’hui de plus en plus contesté dans plusieurs d’entre eux.

Une dizaine de documentaires gratuits en VOST

C’est de ce fait une sélection de documentaires que Netflix a décidé de mettre à disposition gratuitement, et cela dans leur version originale seulement, soit en anglais. Il est de plus à noter que cette sélection est à retrouver, sans doute afin d’en faciliter l’accès, sur la chaîne YouTube américaine du service plutôt que sur sa propre plateforme de diffusion. Quoi qu’il en soit, des sous-titres français sont proposés et aucune restriction géographique n’a été définie pour le visionnage. Il est donc tout à fait possible d’en profiter depuis la France et cela peut toujours aider à passer le temps durant notre confinement, qui ne devrait pour rappel n’être levé progressivement qu’à partir du 11 mai prochain.

Our Planet

© Netflix

Au total, c’est une dizaine de documentaires qu’il est ainsi possible de regarder gratuitement, dont quatre se présentent sous la forme de séries comprenant de 5 à 8 épisodes. C’est notamment le cas de Notre Planète, ou Our Planet en VO, produit en partenariat avec le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) afin de mettre en avant « les merveilles précieuses et uniques de notre milieu naturel ». Les séries documentaires Babies, Abstract et En bref (Explained en VO) sont également proposées en accès libre sur YouTube, en plus de six films documentaires : Le 13e (13TH), Chasing Coral, Cap sur le Congrès (Knock Down the House), Les règles de notre liberté (Period. End of Sentence), Les Casques blancs (The White Helmets) et Zion.

Rappelons bien sûr que ces documentaires ne représentent qu’une infime partie du catalogue de films et séries disponible en s’abonnant à Netflix. D’autres offres et services de VoD sont par ailleurs disponibles pour s’occuper durant le confinement, qui peut aussi être l’occasion de se mettre au sport ou de tester la visioconférence pour garder contact avec ses proches.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.