LaboFnac

Dolby développe une application d’enregistrement audio sur mobile

Dolby travaille en toute discrétion sur une application d'enregistrement audio pour mobile. Elle porte le nom de code 234 et promet une "qualité studio" grâce à sa capacité à supprimer le bruit de fond lors d'un enregistrement et la possibilité d'appliquer des préréglages pour un rendu professionnel.

Quelques semaines après la présentation de son premier casque grand public, le Dimension, Dolby travaillerait sur sa première application sociale et musicale. Repérée en premier par TechCrunch, puis par The Verge, la nouvelle application mobile du spécialiste du son se concentre sur l’enregistrement et le nettoyage audio. Elle a été discrètement testée par la firme américaine sous le nom de code « 234 » et était accessible via un formulaire d’inscription sur le site de Dolby. Dans sa version gratuite, cette application aussi connue sous le nom de Dolby Live se démarque par sa capacité à évaluer le bruit de fond avant qu’il ne soit enregistré, puis à l’annuler.

Dolby 234

© Dolby / TechCrunch

Elle permet ensuite d’appliquer des préréglages portant des noms comme Amped, Thump ou Bright, pour rendre les enregistrements plus professionnels. Dolby ne cache d’ailleurs pas son ambition de s’orienter vers des enregistrements audio de « qualité studio ». Sur le site d’inscription, qui a depuis été désactivé, on pouvait ainsi lire : « Comment la musique enregistrée sur un smartphone peut-elle être aussi bonne ? Dolby 234 nettoie automatiquement le son, lui donne de la tonalité et de l’espace et trouve le volume idéal. C’est comme si vous aviez votre propre producteur sur votre smartphone ». Nos confrères américains ont pu tester l’application et Dani Deahl du site The Verge insiste sur la facilité d’utilisation de cette application.

Dolby teste secrètement son application depuis quelques mois

Gratuite dans sa version de base, Dolby 234 s’accompagne de packs audio payants qui permettent de profiter des différents préréglages. Un seul est d’ailleurs proposé par défaut, mais les utilisateurs pourront débloquer un pack « essentials » qui en contient six supplémentaires. Ces presets supplémentaires sont aussi disponibles via un essai gratuit de sept jours et chacun est décrit avec quelques mots-clés. Par exemple, Lyric est décrit comme « plein, lisse et équilibré », tandis que Thump est « profond, plein et puissant ». En revanche, tout est orienté vers le grand public et il n’est pas possible de voir ce que cache chaque préréglage. Niveau design, les couleurs violet/orange de l’application ne sont pas rappeler le logo d’Instagram.

L’application est encore loin d’être terminée et Dolby n’a pas souhaité commenter cette découverte. Plutôt que les spécialistes du son qui s’orienteront vers des solutions plus poussées, Dolby pourrait tenter de séduire les podcasteurs et autres créateurs de contenus audio non musicaux. Testée depuis quelques mois (au moins depuis le mois de juin) sur iOS, la date de sortie de l’application Dolby Live/234 n’est pas connue.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.