LaboFnac

Donald Trump explique qu’il n’utilise pas d’iPhone depuis un iPhone

Accusé d'utiliser encore son iPhone personnel et d'être écouté par des gouvernements étrangers, Donald Trump s'est défendu en expliquant ne pas utiliser de mobiles non certifiés par le gouvernement. Et a envoyé le tweet depuis un iPhone.

L’actualité ne manque jamais de piment quand il s’agit du Président américain, accroc à Twitter, comme chacun sait. C’est une fois de plus sur ce réseau que Donald Trump s’est emporté contre le New York Times qu’il accuse d’avoir rédigé une fake news sur son utilisation des smartphones. Selon le journal américain, le chef d’État continuerait d’utiliser son iPhone personnel pour appeler ses proches, et la Chine et la Russie en profiteraient pour écouter les conversations émises depuis ce terminal non sécurisé.

trump

© Wikimedia Commons

Donald Trump a donc réagi sur Twitter : « Le New York Times a une nouvelle histoire fausse disant que les Russes et Chinois (ils ont finalement ajouté la Chine) écoutent tous mes appels sur des téléphones portables. Sauf que j’utilise rarement un portable, et quand je le fais, c’est un portable certifié par le gouvernement ». Sauf qu’ironiquement, ce même tweet a été envoyé depuis un iPhone, qui ne constitue donc pas un mobile sécurisé par le gouvernement. Peu de temps auparavant, un autre tweet envoyé depuis un iPhone expliquait même qu’il « n’utilise que des cellulaires du gouvernement ».

trump twitter

© Labo Fnac

L’histoire aurait pu ne pas ressembler totalement à un sketch si la Chine, par le biais de Hua Chunying, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, n’avait pas dénoncé l’article du New York Times comme étant une fake news, tout en concluant : « Si vous craignez que les appels Apple ne soient écoutés, vous pouvez passer aux téléphones Huawei ».

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.