LaboFnac

Avec son nouveau drone FPV System, DJI veut démocratiser la navigation FPV

DJI présente un nouveau drone destiné à séduire les néophytes en matière de drones FPV. Justement baptisé DJI FPV, l'appareil est à la fois destiné aux amateurs de belles images à voir en temps réel et à conserver par la suite.

Spécialiste incontesté du drone grand public, DJI revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec son dernier kit en date, le FPV System. Un drone qui ambitionne de délivrer une expérience à la fois ludique et immersive, et pour cause : il est livré avec ses lunettes de vue à la première personne (FPV, pour First Person View) ainsi qu’une manette de contrôle.

DJI FPV System

© DJI

Les premiers détails au sujet du drone permettent d’attendre un modèle mêlant vélocité, pour la course de drones donc, et aptitudes vidéo. Si DJI doit encore en détailler la fiche technique complète, la marque annonce une vitesse maximale de 140 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 2 secondes. Ce modèle, dont l’autonomie est estimée à 20 minutes maximum, est livré avec un casque offrant une visualisation en direct en 810p à 120 fps, DJI promettant une latence faible dans la transmission. Davantage à la manière des drones de type Mavic, le fabricant annonce l’intégration de diverses technologies d’assistance à la navigation, pour séduire un public néophyte généralement laissé de côté par le marché du drone FPV. On retrouve ainsi une assistance au décollage et à l’atterrissage, un retour automatique au point de départ et un système de freinage d’urgence. La marque a inclus à son appareil quatre capteurs dédiés à la détection du sol et des obstacles situés à l’avant de l’appareil. Ils sont mis à profit lors d’une navigation en mode N (avec détection des obstacles et vitesse réduite), mais aussi en mode S, mêlant cette détection et des contrôles manuels. Ajoutons qu’un « Audience Mode » permet de partager la vue à la première personne avec un autre utilisateur. Ajoutons que pour séduire un public débutant, DJI compte proposer à ses clients une série de tutoriels, mais aussi un environnement d’entraînement virtuel avec sa nouvelle application DJI Virtual Flight.

Ce DJI FPV est bien sûr équipé d’une caméra permettant aux créatifs de réaliser des vidéos en 4K avec un angle de vue de 150°. Le fabricant indique que son module est stabilisé sur un axe, et compte sur le soutien d’une stabilisation électronique. S’il n’indique pas la définition exacte de son capteur, il mentionne la possibilité de filmer en 60 fps ou, pour davantage d’effets, en 120 fps en Full HD. Le stockage est quant à lui assuré en H.264 ou H.265 au choix sur une carte microSD.

Le drone DJI FPV sera disponible dès aujourd’hui, avec ses lunettes et son contrôleur. Son prix reste à confirmer, de même que celui de sa manette de contrôle à une main, pour sa part fournie en option.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.