LaboFnac

DualSense : la manette de la PlayStation 5 se dévoile

Après avoir dévoilé en grande partie l’équipement de la PlayStation 5, Sony poursuit avec la manette qui l’accompagnera. Baptisée DualSense et non DualShock 5 comme on pouvait s'y attendre, celle-ci introduit un nouveau design et proposera aussi de nouvelles fonctionnalités.

Moins pressé de dévoiler sa prochaine console que Microsoft avec sa Xbox Seris X, Sony en a néanmoins dévoilé les principaux composants le mois dernier. Et la firme poursuit aujourd’hui sur sa lancée avec le design, non pas de la PlayStation 5 elle-même, mais de la manette qui l’accompagnera, tout en présentant ses nouvelles fonctionnalités. Oubliez la DualShock, même si l’on espère toujours que la dernière génération pourra au moins servir de manette secondaire à la PS5 comme pourront le faire les manettes Xbox One pour la Xbox Series X. C’est une manette DualSense qui fera ses débuts aux côtés de la prochaine console de Sony.

Manette DualSense pour PlayStation 5

© Sony

Un design largement revu

Autant dire qu’un changement radical s’annonce chez Sony, sur la forme tout d’abord. La manette de la PS5 se pare d’un design bicolore et semble surtout plus imposante que les manettes PlayStation précédentes. Sony indique de plus avoir travaillé à la faire paraître « plus compacte qu’elle ne l’est en réalité » tout en assurant l’avoir testée « avec des mains de tailles différentes » pour offrir un confort optimal. Il n’y a donc, a priori, pas d’inquiétude à avoir concernant le gabarit de cette DualSense, dont nous aurions néanmoins aimé connaître les dimensions. Elles n’ont donc pas été communiquées.

On note en tout cas des courbes plus généreuses et une partie centrale élargie, si bien que les joysticks s’y intègrent ici sans déborder. Cette partie centrale reprend par ailleurs le pavé tactile introduit avec la DualShock 4, que l’on retrouve toutefois bordé de barres lumineuses de chaque côté. Elles remplacent l’unique barre lumineuse placée au-dessus sur la génération précédente. Sony explique la trouver mieux mise en valeur ainsi. Un choix purement esthétique donc, mais le design de la DualSense a aussi été dictée en grande partie par des contraintes physiques en raison des nouvelles technologies qu’elle intègre.

Une toute manette pour de nouvelles sensations

Le consolier explique d’ailleurs avoir poussé son équipe de conception à travailler en étroite collaboration avec ses ingénieurs en matériel, afin notamment d’intégrer les capteurs associés aux nouvelles gâchettes dites « adaptives » des touches L2 et R2. Celles-ci devraient permettre aux joueurs de « réellement sentir la tension dans [leurs] actions, comme [lorsqu’ils] bandent un arc pour tirer une flèche ». C’est en partie ce qui explique le nom de DualSense, qui entend procurer de nouvelles sensations et davantage « exploiter le sens du toucher » avec, aussi, une nouvelle technologie de retour haptique.

Si la première DualShock a en son temps introduit les vibrations, Sony entend donc aller plus loin. La firme promet cette fois un « riche panel de sensations, comme une légère sensation de lourdeur pendant la conduite d’un véhicule dans la boue » et compte offrir un « degré d’immersion encore inédit » grâce, aussi, au son 3D développé avec la PS5.

Manette DualSense pour PlayStation 5

© Sony

Le partage au cœur de la DualSense

Mais si la nouvelle manette PlayStation semble donc avoir été particulièrement travaillée pour transporter les joueurs dans l’univers des jeux, ils ne seront pas seuls dans leur voyage. La DualSense intègre ainsi un « ensemble de microphones » pour discuter avec d’autres joueurs, et introduit aussi un nouveau bouton CREATE. Évolution du bouton SHARE qu’il remplace, celui-ci proposera « aux joueurs de nouvelles façons de créer des contenus de gameplay épiques à partager avec le monde entier, ou tout simplement pour s’amuser ».

Notons pour finir que Sony indique avoir changé l’angle des gâchettes manuelles, et veillé aussi à offrir une « bonne autonomie » à sa nouvelle manette, qui se rechargera vraisemblablement par USB-C et fonctionnera évidemment sans-fil, sans trop l’alourdir pour autant. Comme les dimensions toutefois, le poids de la DualSense n’a pas été précisé. La firme confirme en tout cas que de nouvelles informations seront communiquées à propos de la PlayStation 5 dans les mois à venir, mais aussi que son design sera dévoilé.

Rappelons au passage que la sortie de la console est toujours prévue pour la fin d’année, comme celle de sa rivale signée Microsoft.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.