LaboFnac

Duet : Google songe à fusionner ses services Duo et Meet

La messagerie vidéo Duo pourrait bientôt être remplacée par Google Meet. Le géant américain ne souhaiterait pas conserver deux services proches, confirmant au passage ses difficultés à imposer une application de messagerie.

Google vit une histoire contrariée avec ses messageries et cela devrait une nouvelle fois se confirmer. Le géant américain rêve de proposer un équivalent d’iMessage (et de FaceTime) au sein de son écosystème, mais il peine à trouver la bonne formule. Ces dernières années, la firme de Mountain View a lancé de nombreuses messageries (Hangouts, Meet, Allo, Duo, Android Messages, Voice, Chat…), créant une certaine confusion autour de son offre. Certaines ont disparu (comme Allo ou Talk) ou changé de nom tandis que d’autres comme la « version classique de Hangouts » disparaissent peu à peu de la circulation, remplacée par Google Chat et Meet (anciennement connus sous les noms de Hangouts Chat et Hangouts Meet).

Google messageries

© Google

Duet, la nouvelle idée de Google pour convaincre

Ces derniers mois, le confinement a poussé le géant du web à faire évoluer ses nombreux services. Toutefois, il est toujours aussi difficile de s’y retrouver parmi toutes ces propositions qui doivent permettre à Google de toucher le grand public comme les professionnels. Selon 9to5Google, l’entreprise californienne pourrait une nouvelle fois faire évoluer sa formule en fusionnant Duo et Meet. Les deux messageries ont profité de la pandémie de Covid-19 pour se faire remarquer, la première en permettant de rester en contact avec ses proches tandis que Meet a surtout visé les professionnels.

Face à la progression de Zoom et Microsoft Teams sur le segment de la visioconférence, Google a fait le choix de rendre Meet gratuit pour tous et de l’intégrer à Gmail. Une décision qui a fortement rapproché Duo et Meet, si bien que Google ne voit plus l’intérêt de faire cohabiter les deux. C’est en tout cas l’avis de Javier Soltero, responsable de la G Suite et désormais en charge du projet Duet. Contraction formée par les deux premières lettres de Duo et les deux dernières lettres de Meet, Duet permettrait à Google de ne proposer qu’une seule messagerie. Selon nos confrères, des fonctionnalités « clés » de Duo seront intégrées à Meet dans les mois qui viennent.

Google semble toutefois prêt à prendre son temps puisque la transition pourrait prendre jusqu’à deux ans. Ces derniers mois, Duo a gagné de nouvelles fonctionnalités et la firme se dit « pleinement investie » dans le développement de sa messagerie. Elle confirme également qu’elle « étudie les moyens » d’améliorer ses produits.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.