LaboFnac

E-Junior : une plateforme pour aider les enfants dans leurs pratiques numériques

Samsung France a récemment lancé la plateforme e-Junior.fr, un site ludo-pédagogique pour accompagner les jeunes enfants à faire leurs premiers pas dans le monde numérique. Pour les vacances d’été, la plateforme milite pour une limitation du temps passé devant des écrans.

Les vacances d’été sont l’occasion, pour de nombreux Français, de s’éloigner des écrans après une année éprouvante. Selon une étude Médiamétrie pour l’Observatoire de la Parentalité, les enfants entre 6 et 12 ans ont passé en moyenne 7h16 par jour devant un écran durant le premier confinement. Une situation inédite, qui pousse beaucoup de parents à se demander comment encourager leurs enfants à détourner des écrans. C’est fort de ce contexte que Samsung Electronics France a lancé e-Junior.fr en mai dernier. Cette plateforme propose un parcours pédagogique et ludique développé en partenariat avec Tralalere et Internet Sans Crainte.

E-Junior.fr

© Samsung

L’objectif est de sensibiliser les enfants de 7 à 13 ans aux bons usages d’Internet et d’aborder les enjeux de la citoyenneté numérique. Une initiative intéressante de la part du géant sud-coréen, qui aborde différents thèmes tels que le rapport aux écrans, le respect de la vie privée ou encore le cyberharcèlement via cette plateforme.

À lire aussi – Sécurité et vie privée sur Internet : les bonnes pratiques à adopter en ligne

Apprendre aux enfants à gérer leur temps d’écran

À l’occasion des vacances d’été, e-Junior.fr met en avant son module “Mon rapport aux écrans” qui doit apprendre aux jeunes enfants à gérer leur temps d’écran. Le module prend la forme d’un “parcours ludique et interactif” pour évoquer l’importance de partager son temps entre les écrans et d’autres loisirs ou activités. La branche française de Samsung nous apprend que le module propose six étapes pour aider les enfants à “prendre conscience que tout est question d’équilibre” :

“Je découvre” : une BD interactive met en scène Zoé, une petite fille scotchée à son écran, et Sam, qui voudrait bien que son amie l’accompagne à une exposition Manga.
“J’observe” : une vidéo dans laquelle le personnage de Vinz passe à côté de moments exceptionnels durant ses vacances, n’ayant d’intérêt que pour son smartphone.
“Je me questionne” : cinq questions pour décrypter la vidéo et vérifier ce que les enfants ont retenu.
“Je m’entraîne” : une activité interactive invitant à organiser un après-midi idéal entre activités sur écran et autres loisirs. Un retour constructif est fait à l’enfant en fonction de ses choix.
“Je comprends” : Conclusion de la BD interactive, où l’on retrouve Zoé qui, cette fois, utilise son smartphone pour réserver des places à l’atelier Manga.
“Je retiens” : quatre cartes interactives rappelant les messages clés du parcours. À l’issue du parcours, les enfants gagnent leur badge de “Maître du temps d’écran”.

E-Junior.fr

© Capture d’écran/e-Junior.fr

Une plateforme gratuite et sans inscription

Chaque parcours est décomposé en six étapes et s’intéresse à différente problématique : éviter les contenus choquants, protéger son identité sur Internet, respecter la vie privée, dire non au cyberharcèlement, protéger ses données personnelles, se protéger des inconnus en ligne, apprendre à chercher sur Internet. Le site e-Junior.fr propose également des ressources libres d’accès (des fiches pratiques, gratuites et téléchargeables) pour accompagner les adultes. La plateforme est gratuite et accessible sans inscription.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.