LaboFnac

E3 2018 : Tout ce qu’il faut retenir de la conférence Square Enix

Cela faisait quelques années que Square Enix ne s’était pas prêté au jeu de la conférence E3. Une habitude qui appartient désormais au passé, l’éditeur nippon ayant opté pour une présentation pré-enregistrée à l’image de Nintendo, dans le cadre de cet E3 2018. Quelles annonces ont justifié le grand retour de l'éditeur sur le devant de la scène du plus grand événement annuel du jeu vidéo ? De Shadow of the Tomb Raider à Just Cause 4 en passant par quelques nouvelles franchises comme le prometteur Babylon's Fall, voici ce qu'il fallait retenir.

Les festivités ont démarré par un nouveau trailer du prochain Eidos Montréal et Crystal Dynamics : Shadow of the Tomb Raider. L’occasion de voir Lara et son compagnon d’infortune dans une situation assez délicate, un crash imminent d’avion. Un développeur d’Eidos Montréal nous rappelle que la mission de l’héroïne, dans cet épisode, sera de sauver le monde d’une apocalypse maya. La routine, en somme.

On a ensuite pu observer une petite phase de gameplay qui s’inscrit dans la lignée des précédents opus, avec de l’action et beaucoup d’infiltration, ce qui implique évidemment des éliminations furtives. Selon les circonstances, on pourra également réaliser de multiples éliminations sur une seule action contextuelle. Ce qui est évidemment bon pour le plaisir des yeux, mais un peu moins pour le gameplay. Les développeurs nous promettent quelques fonctionnalités de jeu supplémentaires, telles que le wallrun (la course sur les murs) ou le plus grand hub (centre) de jeu jamais créé dans la franchise.

La sortie est toujours prévue pour le 14 septembre prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

Petit détour par Life is Strange

Présenté durant la conférence Microsoft, le spin-off de Life is Strange, The Awesome Adventures of Captain Spirit refait surface à l’occasion du showcase Square Enix. Deux développeurs de Dontnod en ont profité pour rappeler que le titre sera téléchargeable gratuitement le 26 juin prochain et qu’il servira de produit d’appel pour la franchise Life is Strange. Les joueurs impatients de jouer à Life is Strange 2 pourront d’ailleurs apprendre quelques détails croustillants sur certains nouveaux personnages qui apparaîtront avec LiS 2. La sortie est évidemment prévue sur PC, PS4 et Xbox One.

La surprise vient de Babylon’s Fall

La plus grosse surprise de cette conférence tient essentiellement à Babylon’s Fall. Une nouvelle propriété intellectuelle (ou IP) développée par PlatinumGames, qui multiplie décidément les fronts. Ne sautons pas encore de joie, toutefois, car les informations sont encore bien maigres pour l’instant. On sait essentiellement qu’il devrait s’agir d’un jeu d’action mettant en scène des personnages avec des armures rutilantes et plutôt classes, des pouvoirs, et c’est à peu près tout. Une sortie est indiquée pour l’année 2019, sur PS4 et PC via Steam.

Just Cause 4, du pareil au même

Sans surprise, on retrouve Just Cause 4 pour une nouvelle présentation flanquée d’un supercut de jeu. Musique douteuse, visuels qui pètent de partout, pas de doute, on est bien dans un segment réservé à la franchise de Square Enix et Avalanche. Une petite voix qui participe au développement précise, à mesure que la vidéo se déroule, que le moteur physique du jeu devrait être porté à un autre niveau et que certains événements imprévisibles seront au rendez-vous. Les véhicules traditionnels comme plus exotiques devraient offrir de meilleures sensations de conduite, alors que le grappin de Rico devrait autoriser des utilisations plus poussées et amusantes. De notre côté, nous avons eu le sentiment de voir un Just Cause 3.5, très classique. On rappelle que la sortie est prévue le 4 décembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One.

The Quiet Man, un autre projet étrange

Les PC et PlayStation 4 se doteront dans un futur plutôt lointain d’une autre franchise inédite tirée du stock de Square Enix. Elle prend le nom de The Quiet Man et est pour le moment aussi mystérieuse que son nom le laisse entendre. Un trailer en live action ne nous aura donné aucun réel indice quant à la teneur du titre, mais l’on devrait en apprendre davantage durant le mois d’août prochain, vraisemblablement à la Gamescom. Le site officiel du jeu laisse tout de même entendre qu’il sera question d’un jeu cinématographique très porté par sa narration, et son héros muet et malentendant.

Kingdom Hearts 3 joue la sécurité

Cette conférence aura été un passage obligé pour Kingdom Hearts 3, l’une des prochaines grosses sorties de Square Enix. On ne vous cache pas que l’on ne pourra pas trop parler des éléments d’histoire qui ont pu être distillés à cette occasion tant votre serviteur est complètement perdu sur le sujet, comme un grand nombre de joueurs et de fans, très probablement. On peut toutefois vous dire que la vidéo diffusée est strictement identique à celle de la conférence Microsoft, ce qui est un peu décevant. La sortie est toujours programmée le 29 janvier prochain sur PS4 et Xbox One.

Autrement, on aura appris la date de sortie d’Octopath Traveler, à attendre le 13 juillet prochain. Le titre est toujours une exclusivité Nintendo Switch.

La déception prédomine

Voilà qui conclut la conférence Square Enix. Très courte, elle n’aura pas présenté beaucoup de nouveautés, en dehors de Babylon’s Fall et The Quiet Man qui restent tous deux très cryptiques. Aucun ”one more thing” n’est venu pimenter l’événement et l’on peut tout naturellement regretter l’absence du jeu Avengers qui brille par sa discrétion depuis son annonce l’an dernier. L’autre grand absent du rendez-vous est indéniablement Final Fantasy VII Remake, dont on sait que le développement est un peu chaotique. On aurait pensé Square Enix un peu plus agressif pour son retour dans la guerre des conférences, au final, c’est essentiellement la déception qui l’emporte.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.