LaboFnac

E3 2018 : tout ce qu’il faut savoir pour suivre les conférences

L'E3 est sur le point de démarrer, et avant l'ouverture des portes du salon viendra l'habituel bal des conférences des constructeurs et éditeurs. Un événement qui donne généralement le ton de la fin d'année, mais aussi des suivantes avec la mention de projets embryonnaires, mais néanmoins majeurs. Les présentations seront retransmises via des livestreams et vous trouverez ici les informations nécessaires pour suivre cet E3 en toute sérénité.

Comme d’habitude chaque année, l’E3 sera ouvert après les multiples conférences organisées par les acteurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo. Des présentations qui permettent aux éditeurs de détailler leurs projets pour le second semestre, mais également de donner des tendances sur le long terme. Il est général question de blockbusters très attendus qui créent des effets d’annonce, mais qui sont souvent à des stades peu avancés de leur développement. Pour suivre les conférences, mieux vaut s’organiser, avec un calendrier précis des rendez-vous. Gardez en tête qu’avec le décalage horaire, elles imposent aux intéressés d’être des oiseaux de nuit !

Samedi 9 juin

Présentation d’Electronic Arts à 20 heures : C’est lors de l’EA Play que l’éditeur présentera ses nouveautés, comme l’année passée. Au rayon des participants confirmés, deux gros clients que sont Battlefield V et Anthem. Ce dernier se présentera d’ailleurs avec un nouveau trailer ainsi que des vidéos de gameplay. Les amateurs de jeux de sports auront naturellement droit aux habituels FIFA et Madden. Il y a de fortes chances qu’EA nous annonce de petites surprises dans la veine de A Way Out, par le biais de son label EA Originals. La conférence EA sera retransmise sur Twitch.

Anthem

© EA

Dimanche 10 juin

Présentation de Microsoft à 22 heures : Avec le report de Crackdown 3, la conférence Microsoft reste encore mystérieuse. Il semble probable que le constructeur et éditeur américain parle de certaines de ses franchises maison telles que Forza, Halo, Gears of War ou Fable, dont on sait qu’un nouvel opus est actuellement en développement chez Playground Games. Les éditeurs tiers pourront également occuper un peu de terrain, comme Ubisoft avec Assassin’s Creed Odyssey, l’éditeur français ayant opté pour une démarche similaire avec la firme de Redmond l’an dernier. La conférence Microsoft sera retransmise sur Twitch et Mixer.

Lundi 11 juin

Présentation de Bethesda à 3 heures 30 : Après Microsoft, place à un important rendez-vous avec la conférence de Bethesda. L’éditeur a déjà abattu certaines de ses cartes, un peu sous la contrainte dans le cas de Rage 2, mais aussi de son propre chef avec Fallout 76. Les détails seront évidemment plus nombreux durant la conférence qu’à l’occasion de ces annonces succinctes. Autre gros morceau que l’on peut espérer ici : un contenu additionnel pour Prey, largement teasé depuis quelques mois. Il reste cependant assez de place pour quelques surprises qui n’ont pas encore filtré. La conférence Bethesda sera retransmise sur Twitch et YouTube.

Fallout 76

© Bethesda

Présentation de Devolver Digital à 5 heures : Si, l’année dernière Devolver, s’était pour la première fois livré à l’exercice particulier de la conférence E3, c’était essentiellement pour parodier l’industrie, ainsi que l’aspect guindé et très porté sur le marketing des conférences. Les annonces avaient donc été rares. Cette année devrait reprendre le concept en y mêlant des annonces pour le label qui continue à prendre de l’importance. C’est en tout cas ce que l’on espère à cette heure tardive. La conférence Devolver sera retransmise sur Twitch.

Présentation de Square Enix à 19 heures : Absent du cercle très fermé des organisateurs de conférences E3 depuis 2015, Square Enix va de nouveau participer au salon californien. La société va toutefois calquer sa présentation sur le modèle de Nintendo en diffusant une vidéo pré-enregistrée pour l’occasion. On devrait en retirer davantage d’informations sur Shadow of the Tomb Raider et Kingdom Hearts 3. Et avec un peu de chance, l’éditeur nippon donnera aussi un premier aperçu du jeu Avengers qui est dans ses tiroirs, jalousement préservé du regard du grand public. La conférence Square Enix sera retransmise sur Twitch, YouTube et son site officiel.

Présentation d’Ubisoft à 22 heures : Assassin’s Creed Odyssey et The Division 2 seront indéniablement les attractions majeures de la conférence de l’éditeur français. Mais il devrait également venir avec d’autres jeux dans sa besace, notamment Skull & Bones, Starlink mais aussi et surtout le très attendu Beyond Good and Evil 2. Il ne reste plus qu’à voir si la firme d’Yves Guillemot saura proposer d’autres surprises. La conférence Ubisoft sera retransmise sur Twitch.

Assassin's Creed Odyssey

© Ubisoft

Mardi 12 juin

Présentation PC Gaming Show à minuit : une nouvelle fois, PC Gamer va orchestrer une conférence regroupant un certain nombre de développeurs et d’éditeurs qui ont une affinité toute particulière avec le PC. Il est de ce fait difficile de prédire tous les intervenants qui vont se succéder sur scène, même s’il paraît possible d’obtenir des nouvelles de titres tels qu’Age of Empires IV, ou de voir Cloud Imperium, Bohemia, Klei ou encore Frontier présenter certains de leurs prochains titres. Le PC Gaming Show sera retransmis sur Twitch et le site officiel de l’événement.

-Présentation de Sony à 3 heures : Sony sera l’un des derniers acteurs majeurs à monter sur les planches afin de parler de son avenir. Le constructeur de la PlayStation nous a d’ailleurs facilité le travail en donnant en amont les quatre axes principaux de sa conférence : Death Stranding, Ghost of Tsushima, Spider-Man et The Last of Us Part 2. Ce qui promet des détails et des vidéos pour les mastodontes qui vont rythmer le catalogue de la PlayStation 4 pour la fin de l’année 2018 et au-delà, et surtout les deux premiers qui restent encore assez nébuleux pour l’instant. Les éditeurs tiers devraient également constituer l’autre partie des annonces, comme notamment Activision qui viendra sans aucun doute parler de son prochain Call of Duty: Black Ops IIII. La conférence Sony sera retransmise sur Twitch et le site officiel PlayStation.

Ghost of Tsushima

© Sony

Présentation Nintendo Direct à 18 heures : Probablement l’un des moments les plus attendus par le grand public, le Nintendo Direct mettra évidemment la Switch sur un piédestal avec de multiples annonces et présentations. Super Smash Bros. sera l’une des plus importantes, et Pokémon devrait également avoir son heure de gloire. Il y a peu de chances que la Pokémon Company donne des informations sur le volet à paraître en 2019, il faudra donc très certainement se contenter de Pokémon: Let’s Go!. On devrait en apprendre plus sur quelques autres jeux majeurs déjà annoncés ou actuellement à l’état de rumeurs, comme Star Fox : Grand Prix, Bayonetta 3 ou encore Metroid Prime 4. Nul doute que Nintendo mettra en avant quelques surprises, mais aussi quelques portages, dont le très pressenti Fortnite. Le Nintendo Direct sera retransmis sur le site officiel de Nintendo et Twitch.

Toutes les heures indiquées ici sont françaises, et impliquent que les plus courageux se privent de précieuses heures de sommeil pour tout suivre. Nous vous invitons d’ailleurs à garder cette page dans vos favoris afin d’avoir tous les liens utiles à portée de clics. Que ceux qui préfèrent se ménager se rassurent, toutes les annonces seront traitées sur LaboFnac afin que vous ne perdiez rien de l’événement.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.