LaboFnac

Xbox Scarlett : la prochaine console de Microsoft se dévoile

Microsoft a profité de sa conférence Xbox E3 pour évoquer sa future console. Connue sous le nom Project Scarlett, elle sortira fin 2020 et le géant américain promet un monstre de puissance pour faire de l'ombre à la PlayStation 5.

L’E3 a définitivement lancé la bataille des consoles next gen (consoles de neuvième génération) avec la conférence Xbox E3 de Microsoft. Profitant de l’absence de son rival Sony, le géant américain a multiplié les annonces et profité de la grand-messe des jeux vidéo pour officialiser sa prochaine console, toujours connue sous le nom de code Scarlett (Project Scarlett).

Microsoft Xbox E3 Project Scarlett

© Capture d’écran (Microsoft)

Quelques semaines après Sony, qui travaille aussi sur une nouvelle console de salon, Microsoft a décidé d’en dire plus son projet. Avec Scarlett, le constructeur promet une machine quatre fois plus puissance que la Xbox One X actuelle (Scorpion) et confirme l’utilisation des dernières solutions d’AMD. À l’image de sa future rivale japonaise, la console de Microsoft s’appuiera sur les architectures Zen 2 pour la partie processeur et RDNA (Navi) pour la puce graphique. La Xbox Scarlett embarquera également de la mémoire GDDR6 et un SSD – comme la PS5 – pour des temps de chargement réduits. La firme évoque d’ailleurs l’utilisation d’un SSD de « nouvelle génération » qui pourra être utilisé comme RAM virtuelle afin d’offrir jusqu’à 40 fois plus de performances.

Une console quatre fois plus puissante que la Xbox One X

La console prendra en charge le ray tracing et le taux de rafraîchissement variable. Contrairement au schéma actuel, Microsoft n’évoque pas l’existence de deux versions de la console et le design de la Scarlett reste inconnu. Proche – sur le papier – de la future PlayStation, la nouvelle Xbox est prévue pour la fin de l’année 2020 (« holiday 2020 ») et sera accompagnée au lancement du jeu Halo Infinite. Un an après avoir dévoilé son jeu, le studio 343 Industries a profité de l’E3 2019 pour diffuser une longue bande-annonce du titre, confirmant au passage qu’il débarquera fin 2020 avec le Project Scarlett, mais aussi sur PC et Xbox One. La différence entre les deux consoles next gen devrait d’ailleurs se faire au niveau du catalogue et des exclusivités plutôt que sur le plan technique. Pour les derniers détails et le prix de la console, il faudra encore patienter.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.