LaboFnac

E3 2020 – Sony zappera encore l’événement, Microsoft sera présent

Comme en 2019, Sony ne participera pas à la prochaine édition l'E3. La PlayStation 5 devrait profiter d'un événement indépendant, tandis que Microsoft profitera du salon de Los Angeles pour évoquer sa Xbox.

L’E3 2020 ne sera pas le théâtre d’un nouvel affrontement entre Sony et Microsoft. Pour la deuxième année consécutive, le géant japonais annonce qu’il ne participera pas au grand salon du jeu vidéo. Une absence qu’un porte-parole de Sony a justifiée au site GamesIndustry.biz : « Après une évaluation approfondie, Sony Interactive Entertainment a décidé de ne pas participer à l’E3 2020. Nous avons un grand respect pour l’ESA en tant qu’organisation, mais nous ne pensons pas que la vision de l’E3 2020 soit le bon endroit pour ce sur quoi nous nous concentrons cette année ».

E3 2020

© Entertainment Software Association

À la place, PlayStation participera « à des centaines d’événements grand public à travers le monde ». Sony a longtemps profité de l’E3 pour faire ses annonces, avant de prendre du recul l’année dernière. Pour la première fois depuis 1992, le géant japonais n’a pas participé à l’événement en 2019, un changement de stratégie qui permet à Sony de maîtriser son calendrier. Cette méthode a notamment été popularisée par Apple avec ses keynotes ou Samsung qui n’hésite pas à dévoiler ses smartphones en amont du MWC. Sony pourrait en faire de même en officialisant la PlayStation 5 avant l’E3, mettant ainsi la pression sur ses concurrents. « Nous avons une fantastique gamme de titres à venir sur PlayStation 4, et avec le lancement prochain de PlayStation 5, nous avons vraiment hâte de fêter cette année avec nos fans », annonce Sony. Il y a quelques jours, Jim Ryan a expliqué que les « plus grandes différences » qui permettront à la PS5 de se démarquer n’ont pas encore été annoncées.

Microsoft confirme sa présence

Cette annonce est un coup dur pour l’E3 qui devra se passer d’un acteur majeur de l’industrie. L’organisateur du salon, l’ESA, a d’ailleurs réagi en diffusant un communiqué pour rappeler que l’E3 est un « événement phare qui célèbre l’industrie du jeu vidéo ». L’ESA ajoute que « l’E3 2020 sera un salon passionnant et plein d’énergie qui présentera de nouvelles expériences, des partenaires, des espaces d’exposition, des « activations » et une programmation qui divertira les nouveaux participants comme les anciens ».

L’édition 2020 de l’E3 pourra en revanche compter sur la présence de Microsoft. Le patron de la division Xbox, Phil Spencer, a confirmé sur Twitter que la firme serait présente pour évoquer ses nouveautés. L’équipe Xbox devrait mettre en avant la Series X, la rivale de la PS5 que Microsoft a officialisée il y a tout juste un mois. Côté jeux, on peut attendre de nouvelles informations concernant Halo Infinite et Senua’s Saga: Hellblade II.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.