LaboFnac

EA met de l’eau dans son vin sur le modèle économique de Star Wars Battlefront 2

C'est un sujet récurrent ces derniers temps pour EA et Star Wars Battlefront 2 : les micro-transactions qui parsèment le jeu et qui bloquent certains éléments du jeu, moyennant un temps de jeu conséquent, ou le code magique de la carte bleue.

Dans Star Wars Battlefront 2, il est effectivement question d’intégrer dans le design du jeu des micro-transactions et autres bonus déblocables via des lootboxs. Des bonus qui prennent la forme d’améliorations pour le gameplay des différentes unités et vaisseaux que l’on pourra dompter durant les joutes en ligne, mais qui se matérialisent par d’autres éléments, comme par exemple l’acquisition de héros alternatifs (Luke ou Dark Vador pour ne citer qu’eux). Si cela a fait – et fait toujours – polémique, Electronic Arts a toutefois tempéré un peu son système de progression entre hier et aujourd’hui.

star wars battlefront

La monnaie virtuelle du jeu peut s’acquérir à l’issue d’un long labeur, des parties répétées, ou parfois en ouvrant des caisses de récompense. Certains joueurs ont fait le calcul pour déterminer ce que le gain des ressources nécessaires à l’achat d’un personnage représente en termes de temps de jeu :  il faudrait près de 40 heures de jeu pour accumuler la devise nécessaire à l’achat de Luke Skywalker ou de Dark Vador.

Un benchmark réalisé sur le mode Assaut Galactique, après 21 parties : un match dure près de 11 minutes en moyenne, donne environ 275 crédits, ce qui donne une moyenne de 25,04 crédits par minute de jeu. Il faudrait ainsi 159,73 minutes de jeu avant de pouvoir acheter une caisse Trooper, alors que pour un héros (Luke et Vader coûtant la bagatelle de 60 000 crédits), 2 395,97 heures de jeu seraient nécessaires. Si EA s’expliquait hier sur le sujet en mettant en avant le désir de procurer un sentiment de fierté et d’accomplissement pour le joueur, en débloquant les différents héros, le son de cloche est finalement un peu différent aujourd’hui.

Star Wars Battlefront

En effet, l’éditeur a ainsi pris la décision, après des retours particulièrement négatifs de la communauté (657 000 downvotes sur reddit), de diminuer le coût des héros disponibles de 75 %. Ainsi, Luke et Vador coûteront 15 000 crédits, Palatine, Chewbacca et Leia 10 000, alors qu’Iden, personnage principal de la campagne solitaire en sera facturé 5 000 crédits. Une petite victoire pour les joueurs, sachant que les développeurs ont indiqué qu’ils continueraient à faire des changements dans le futur, en fonction des retours utilisateurs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.