LaboFnac

Stars Wars Battlefront 2 : EA renonce aux microtransactions

Vous vous souvenez peut-être du lancement un peu chaotique de Star Wars Battlefront 2, ponctué par la controverse autour des microtransactions permettant de débloquer des bonus plus que cosmétiques. Electronic Arts remonte aujourd'hui au créneau, mais pour aller dans le sens des joueurs.

Avant même la sortie de Star Wars Battlefront 2, son modèle économique faisait débat, avec notamment la possibilité d’acheter des caisses de butin (les fameuses lootboxs) qui pouvaient contenir de bonus dépassant les habituels cosmétiques. Devant la grogne des joueurs, Electronic Arts avait désactivé les microtransactions problématiques pour ne laisser que des éléments visuels dans la balance. Pourtant, il était question que ces microtransations reviennent éventuellement dans le futur sous une nouvelle forme plus équilibrée. Ce qui ne sera finalement pas le cas, comme on l’apprend aujourd’hui par voie de communiqué.

Star Wars Battlefront II

© Electronic Arts / DICE

Le 21 mars verra l’arrivée de la mise à jour majeure incluant une refonte intégrale du système de progression, comme cela avait été annoncé il y a maintenant deux mois. « À partir de cette mise à jour, la progression sera linéaire« , peut-on lire dans les premières lignes du document mis à disposition par EA et DICE. « Les cartes des Étoiles et tous les éléments affectant le gameplay seront uniquement gagnés en jouant, et ne pourront plus être achetés », indique-t-il, annonçant donc l’abandon  des velléités économiques d’Electronic Arts.

Plus que du cosmétique dans les lootboxs

« Maintenant, vous gagnerez des points d’expérience pour les classes, les héros et les vaisseaux que vous incarnerez en multijoueur. Si vous gagnez assez de points d’expérience pour passer au niveau supérieur avec une unité, vous recevrez un point de compétence avec lequel vous pourrez déverrouiller ou améliorer les cartes des Étoiles disponibles. » Voilà qui précise assez bien le nouveau système de progression après cette mise à jour. Un système qui ne semble pas particulièrement hors de propos ni particulièrement original pour les jeux du genre. Tout logiquement, tous les éléments débloqués avant la parution du patch seront conservés par les joueurs. De quoi rassurer ceux qui commençaient à avoir peur pour les éléments obtenus jusqu’à présent.

Et DICE de clarifier le contenu des caisses de butin : « Vous gagnerez désormais des caisses en vous connectant quotidiennement, en terminant des étapes-clés ou en réussissant des défis temporaires. Dans ces caisses, vous trouverez des crédits ou des éléments visuels, comme des ’emotes’ ou des poses de victoire, mais rien qui affecte le gameplay. » DICE promet également l’ajout de nouveaux contenus ainsi que de l’équilibrage supplémentaire dans de futures updates. Les sceptiques devraient donc être rassurés par ce nouveau revirement de situation.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.