LaboFnac

Echo Horizon : les smartphones à écrans 18:9 se font abordables

Avec les Horizon et Horizon Lite, la marque française Echo va compléter son offre avec deux premiers smartphones à écran 18:9. En plus de leurs afficheurs dans l'air du temps, ces nouveaux modèles pourront également sur un tarif très attractif. Présentations.

La mode des écrans 18:9 bat son plein et c’est au tour d’une marque française d’y succomber. On ne parle pas de Wiko, qui avait déjà présenté ses premiers modèles à l’IFA. Cette fois, c’est d’Echo dont il s’agit. Le fabricant emboîte ainsi le pas à Samsung et LG, qui l’ont initié en début d’année avec les Galaxy S8 et le G6 respectivement. Le dernier venu sur le segment a pour sa part dévoilé les siens hier soir. Ils sont au nombre de deux : les Horizon et Horizon Lite.

Gamme Echo Horizon

Echo Horizon & Horizon Lite

Place aux contenus !

Commençons par nous attarder sur le premier, puisque c’est aussi le mieux équipé du lot, même si les duettistes partagent le même écran. Echo l’a baptisé Panorama. Plus simplement, il s’agit d’une dalle IPS HD+ (1440 x 720 pixels) de 5,7 pouces, au ratio 18:9 donc. Mais pourquoi 18:9, au juste ? Tout simplement pour offrir une plus grande surface d’affichage en conservant un format dont nous avons l’habitude, ici celui d’un smartphone de 5,2 pouces classique.

Echo Horizon

Echo Horizon

Echo annonce fièrement un taux d’occupation supérieur à 80 % de la face avant de l’Horizon, qui devrait ainsi permettre de profiter davantage de ses contenus. L’interface, basée sur Android 7.0 Nougat, a évidemment été adaptée, tout comme le lecteur vidéo qui propose différents modes permettant de passer en plein écran avec une image plus ou moins déformée. Nous avons également pu tester un petit jeu préinstallé, Alto, qui s’est affiché sans problème en plein écran.

Avec une définition correcte en prime, mais loin d’être exceptionnelle, la promesse de l’écran 18:9 semble donc tenue. L’Horizon est d’autant plus agréable à utiliser que le design a été soigné, avec un pourtour métallique et un dos vitré offrant une bonne tenue en main. Il nous est en revanche difficile de porter un quelconque jugement sur le reste dans la mesure où le logiciel des exemplaires de démonstration n’était pas finalisé.

Echo Horizon

Echo Horizon

Echo Horizon

Echo Horizon

3 Go de RAM, lecteur d’empreintes et doubles capteurs photo

Impossible donc d’incriminer la configuration de l’Horizon, même s’il ne faudra sans doute pas en attendre beaucoup dans tous les cas avec une puce mobile (chipset) octocoeur cadencé à 1,5 GHz (MT6750T). La quantité de mémoire vive (3 Go) et le stockage interne (32 Go) restent néanmoins très corrects au regard du positionnement tarifaire. d’autant qu’un lecteur d’empreintes digitales est aussi de la partie.

La fonction photo. profite d’un équipement intéressant sur le papier, avec un capteur 13 mégapixels à l’arrière et un capteur de 8 mégapixels à l’avant, chacun associé à un second capteur de 2 mégapixels pour renforcer les flous d’arrière-plan.

Echo Horizon

Echo Horizon

Sortie prévue pour la fin octobre, avec la déclinaison Lite

Le lancement de l’Echo Horizon est prévu pour fin-octobre, au prix attractif de 169,90 euros. Cette version sera d’ailleurs disponible exclusivement chez Fnac et Darty en cette fin d’année. Elle sera accompagnée d’une déclinaison Lite à 129,90 euros. Cette dernière est pour sa part équipée d’un capot en plastique, d’un chipset quad-core couplé à 2/16 Go de mémoire, d’appareils photo de 8 et 5 mégapixels et d’une batterie de 3000 mAh associé à un port USB-C (contre 2940/microUSB sur la version classique).

Echo Horizon Lite

Echo Horizon Lite

Echo Horizon Lite

Echo Horizon Lite

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.