LaboFnac

Écrans d’iPhone : Apple chercherait à réduire sa dépendance à Samsung

Apple cherche depuis quelques années à diversifier ses fournisseurs et à en trouver de nouveaux, afin de réduire sa dépendance à Samsung. La firme de Cupertino étudie la possibilité de racheter une usine de Japan Display et pourrait se tourner vers le chinois BOE pour les écrans OLED de ses iPhone.

Depuis plusieurs années, Apple cherche à diversifier ses fournisseurs afin de garder la main sur la partie matérielle et être en position de force au moment de négocier. Ces derniers mois, nous avons évoqué la décision de LG Display d’investir 2,3 milliards d’euros pour agrandir son usine coréenne. Cette décision doit permettre à la société de poursuivre son duel à distance avec Samsung et de répondre à la demande d’Apple. La firme de Cupertino utilise en effet des écrans OLED pour ses modèles haut de gamme et a longtemps dû miser uniquement sur Samsung.

En position de force, le plus grand rival d’Apple a profité de cette situation et de son savoir-faire pour s’octroyer une place de choix sur les smartphones frappés d’une pomme. Le site PhoneArena note que 90 % des dalles OLED utilisées sur les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max d’Apple proviennent de Samsung, tandis que les 10 % restants sont fournis par LG Display.

Test iPhone 11 Pro Max

© LaboFnac

La cuvée 2019 est complétée par l’iPhone 11, un smartphone doté d’un écran LCD. Cette technologie pourrait être abandonnée par Apple dans les années à venir, permettant à la marque de proposer une gamme 100 % OLED. En attendant, la firme californienne fait appel à trois fournisseurs d’écran LCD pour ses appareils : LG Display, Japan Display et Sharp. Une situation qui permet à Apple de ne pas dépendre d’un seul fournisseur et de pouvoir répondre à la demande.

Apple lance les grandes manœuvres pour garder la main sur les écrans d’iPhone

La situation de Japan Display est toutefois problématique pour Apple. Le fabricant japonais d’écrans connaît des difficultés importantes depuis plusieurs mois et se trouve actuellement tout proche de la faillite. Après avoir supprimé 1 200 emplois au Japon en juin, le fabricant doit son salut à son principal client Apple. Ce dernier n’hésite pas à investir dans la co-entreprise de Sony, Toshiba et Hitachi depuis quelques années. Le géant américain a prêté 1,5 milliard à la société pour l’aider à construire une usine située au Japon et a encore investi 100 millions de dollars cette année. Néanmoins, Japan Display est confronté à la baisse de la demande d’écrans LCD de la part d’Apple et peine à faire la transition vers l’OLED. Une situation qui pourrait conduire le fabricant à vendre son usine à Apple ou Sharp.

Selon le Nikkei, la société de Tim Cook serait intéressée par cette usine et pourrait conclure un accord avec Sharp pour cette acquisition. Japan Display doit encore 800 millions de dollars à Apple pour la construction de cette usine et estime son site à environ 820 millions de dollars. Selon PhoneArena, tout porte à croire que Sharp mettra la main sur cette usine d’ici mars avant de passer un accord avec Apple.

OLED : Apple veut réduire sa dépendance envers Samsung

En plus de garder son fournisseur d’écrans LCD, Apple veut renforcer la concurrence sur le marché de l’OLED. Le fabricant BOE pourrait bientôt rejoindre Samsung et LG Display pour fournir des écrans OLED à Apple. Très actif sur un segment ultra-dominé par Samsung, le groupe chinois s’est notamment associé à Huawei et tente désormais de convaincre Apple. Selon les médias coréens, cités par PhoneArena, BOE devrait fournir 45 millions d’écrans OLED flexibles pour l’iPhone en 2021, contre 26 millions pour LG Display. Samsung serait toujours le principal fournisseur d’Apple, mais la production du géant sud-coréen passerait de 230 millions d’écrans à 150 millions d’écrans. Une baisse importante qui doit permettre à Apple de réduire sa dépendance vis-à-vis de son rival Samsung. Le fabricant BOE deviendrait ainsi le deuxième fournisseur de dalles OLED d’Apple après avoir répondu aux exigences élevées de Cupertino.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.