LaboFnac

Écrans OLED : LG Display investit 2,3 milliards d’euros pour agrandir son usine coréenne

LG Display annonce son intention d'investir 2,3 milliards d'euros dans l'agrandissement de son usine dédiée à la fabrication d'écrans OLED. La société souhaite poursuivre son duel à distance avec Samsung et répondre à la demande d'un client prestigieux : Apple.

Le fabricant sud-coréen d’écrans LG Display est en pleine mutation. En concurrence avec Samsung – un autre acteur majeur du monde des écrans – LG s’attend à une année 2019 difficile, marquée par un ralentissement de la demande sur le marché du smartphone. Confronté à la concurrence des marques chinoises sur le LCD, LG Display poursuit sa transition vers l’OLED en réalisant des investissements importants.

LG 8K OLED TV

© LG

Le groupe coréen vient d’annoncer qu’il débloquerait environ 2,3 milliards d’euros (3 000 milliards de wons) pour l’agrandissement de son usine de fabrication d’écrans OLED, rapportent le site Apple Insider et l’agence Yohnap. L’objectif de LG Display est de renforcer sa capacité de production d’écrans premium alors que le groupe a déjà dépensé 3,5 milliards d’euros (4 600 milliards de wons) dans cette usine située au nord de Séoul.

Selon Yonhap, ce nouveau plan d’investissement vise à accroître la capacité de production mensuelle du leader mondial des écrans OLED. LG souhaite produire jusqu’à 45 000 écrans de 65 pouces par mois au premier semestre 2023. Outre les téléviseurs, le Sud-Coréen veut gagner des parts de marché sur le marché des smartphones haut de gamme.

Apple va avoir besoin des écrans OLED de LG pour ses iPhone

À la traîne face à son éternel rival Samsung, LG Display veut combler son retard et compte sur son rapprochement stratégique avec Apple. Pendant quelque temps, Samsung a été le fournisseur exclusif d’écrans OLED pour les iPhone, profitant de son statut sur ce segment. La firme était en effet la seule à avoir la capacité suffisante pour répondre à la demande. LG a pour sa part eu du mal à passer à la production de masse et à répondre aux exigences d’Apple. La situation s’est améliorée et LG Display figure désormais parmi les fournisseurs d’écrans de la firme de Cupertino.

La collaboration entre les deux firmes devrait d’ailleurs prendre un nouveau tournant. Apple souhaite diversifier ses fournisseurs afin de garder la main sur la partie matérielle et être en position de force au moment de négocier. Le géant californien prévoit surtout d’avoir deux nouveaux iPhone OLED cet automne et de proposer des écrans OLED sur tous ses iPhone en 2020. Apple devrait donc avoir besoin de LG pour réduire sa dépendance envers Samsung et être sûr de pouvoir répondre à la demande en s’appuyant sur au moins deux fournisseurs.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.