LaboFnac

Fin 2017, EA a perdu 186 millions de dollars malgré la sortie de FIFA et de Battlefront

Pour l'industrie du jeu vidéo, comme d'autres secteurs, l'heure est à la publication de résultats financiers. Electronic Arts ne déroge pas à la règle et publie ses chiffres pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2018.

Le troisième trimestre de l’exercice fiscal en cours est désormais terminé, l’occasion pour Electronic Arts de lâcher quelques gros chiffres dans la nature, tout en tirant des conclusions des événements qui se sont déroulés durant la fin d’année calendaire, en 2017. Pour le troisième trimestre de son année fiscale 2018, qui s’étend d’octobre à décembre, la société a engrangé 1,16 milliard de dollars de chiffre d’affaires, ce qui est un peu plus que les 1,14 milliard de dollars relevés sur la même période, en 2016.

Electronic Arts Battlefront II résultats

Dans l’absolu, le chiffre d’affaires lié au numérique, pour ce troisième trimestre fiscal 2018 représente à lui tout seul 67 % des revenus de l’éditeur américain enregistrés sur l’année fiscale. EA accuse cependant une perte de 186 millions de dollars sur ces trois mois, alors que sur la même période en 2016, il contenait ses pertes à un million de dollars. Une déconvenue qui peut trouver une partie d’explication dans la controverse qui a entouré le lancement de Star Wars Battlefront II, qui en a forcément pâti un peu.

Star Wars Battlefront II est un (moindre) succès

Car Star Wars Battlefront II n’a pas été à la hauteur des attentes d’Electronic Arts. « Pour le troisième trimestre, nous attentions la vente de 8 millions de copies [du jeu]« , dans les faits, ce sont un tout petit peu plus de 7 millions d’unités qui se sont écoulées, soit une différence d’un million. Toutefois, le rapport officiel d’EA souligne que 70 % des joueurs se sont essayés à sa campagne solitaire. Une statistique qui n’est pas forcément anodine, sachant qu’une des plus grosses demandes des joueurs avec le premier opus, était l’apparition d’un segment narratif solitaire. Toujours concernant Star Wars Battlefront, le titre développé par Respawn Entertainment (Titanfall) est lui aussi mentionné dans le document, pour une sortie entre avril 2019 et mars 2020, ce qui laisse le temps de voir venir.

Anthem officiellement reporté à début 2019

Des rumeurs plus qu’insistantes indiquaient le report d’Anthem par rapport à sa fenêtre de lancement initiale, située à la fin 2018. EA a officiellement confirmé l’information durant la réunion des investisseurs pour les résultats de ce troisième trimestre. « Indifféremment de la façon dont cela est présenté, nous ne voyons pas cela comme un report du jeu. Nous avons choisi de sortir Anthem durant le quatrième trimestre fiscal [de 2019, donc la période qui s’étend de janvier à mars, ndlr], plus pour des considérations d’équilibre dans notre portfolio, que par problèmes liés à l’avancement du produit. » Une déclaration qui tranche sensiblement avec l’enquête publiée par Kotaku la semaine dernière.

Electronic Arts Anthem résultats

L’équilibre du portfolio mentionné par la ponte du studio s’articule autour du prochain Battlefield. « Nous sommes vraiment excités par la manière dont le prochain Battlefield prend forme, et cela n’a probablement pas beaucoup de sens de sortir Anthem sur une même période. Et quand on y pense, Anthem est une nouvelle licence, et cela est préférable de lui donner sa propre fenêtre de sortie pour qu’on puisse lui donner l’intérêt et l’attention qu’elle mérite, ainsi un peu d’air frais. »

Quelques statistiques en vrac

– La communauté FIFA représente maintenant 42 millions de joueurs sur consoles, durant l’année calendaire.
– Durant ce trimestre, FIFA Mobile a acquis 26 millions de nouveaux joueurs.
– Plus de 25 millions de joueurs uniques sont désormais sur Battlefield 1.
– Au 31 mars 2018, pour la fin de l’année fiscale, EA espère réaliser un chiffre d’affaires de 5,1 milliards de dollars, et dégager un bénéfice net de 1,015 milliard de dollars.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.