LaboFnac

Elon Musk et Mark Zuckerberg s’écharpent au sujet de l’IA

Ces derniers jours, Elon Musk et Mark Zuckerberg se sont envoyés des piques au sujet de l'intelligence artificielle. Une joute verbale qui atteste de visions opposées.

L’intelligence artificielle est un sujet sensible. Et alors qu’elle est au cœur de l’actualité, deux géants du monde technologique, aux avis radicalement différents, font connaître leurs désaccords. En effet, Mark Zuckerberg et Elon Musk ont échangé quelques avis sincères l’un sur l’autre ces derniers jours. Si Zuckerberg juge que Musk est « irresponsable » par son alarmisme, Musk pense que « sa compréhension du sujet est très limitée ». Ambiance.

Elon Musk

En fait, leur accrochage a débuté il y a quelques jours, lorsque Musk a été interrogé au sujet de l’IA lors de la National Governors Association. Le PDG de Tesla a alors expliqué qu’une régulation devait être mise en place, une non-maîtrise de l’IA représentant le « plus grand danger pour la civilisation humaine ». Des mots forts qui ont tendance à nous évoquer Skynet (Terminator) et autres IA effrayantes des films de science-fiction.

Et le week-end dernier, c’est Mark Zuckerberg qui a été interrogé par un internaute – lors d’un live Facebook – au sujet de la sortie médiatique d’Elon Musk. Et Zuck n’a pas été tendre, jugeant que « cette vision négative est assez irresponsable ». Pour lui, l’IA n’a que du positif et va servir à améliorer nos vies (voitures autonomes, médecine…). Le Live a ensuite été relayé sur les réseaux sociaux, et Elon Musk l’a évidemment vu passer sur Twitter. C’est alors qu’il a répondu avoir parlé avec le patron de Facebook et qu’il estime que sa compréhension du sujet est limitée.

Pour monsieur et madame Tout-le-Monde, c’est en tout cas positif de voir deux patrons d’entreprises très actives en matière d’IA montrer des visions opposées sur le sujet. Au moins leurs propos garantissent-ils des débats après les joutes verbales.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.