Actu

Emojis : la fournée 2021 retardée à cause de la pandémie de Covid-19

10 avril 2020
Par Laure Renouard
Emojis : la fournée 2021 retardée à cause de la pandémie de Covid-19

Il faudra patienter un peu avant de voir de nouveaux emojis rejoindre le Standard Unicode. Si la mouture 2020 est bien appelée à sortir d’ici la fin de l’année, celle de 2021 ne verra finalement le jour qu’en 2022. En cause, la pandémie de coronavirus.

C’est une victime que l’on attendait moins. Le Consortium Unicode, qui se charge de coordonner la définition des emojis que l’on retrouve dans les différents claviers (Android, iOS, macOS, Windows), annonce aujourd’hui que sa fournée 2021 ne sera pas disponible dans les temps en raison de la pandémie de Covid-19. D’ordinaire, il publie la liste des nouveaux emojis inclus à son standard autour du mois de mars, pour une publication à partir du mois de septembre suivant. Pour le cas de la version 14.0 du standard Unicode, initialement prévue en mars 2021, il faudra compter six mois de retard.

 © Emojipedia
© Emojipedia

« Dans les circonstances actuelles, nous comprenons que nos contributeurs ont du pain sur la planche en ce moment et nous avons décidé que le mieux pour nos volontaires et pour les organisations qui dépendent du standard de repousser notre date de lancement », commente le président du Consortium Unicode, Mark Davis. C’est donc une présentation en septembre 2021 qui est désormais prévue, pour une disponibilité auprès du grand public autour de mars 2022 : autant dire qu’il n’y aura pas de nouveaux emojis en 2021. Il reste possible de soumettre ses suggestions au comité en charge d’évaluer les nouveaux emojis appelés à rejoindre les claviers jusqu’au 1er septembre prochain.

Une version intermédiaire en 2021 ?

La version 13.0 du standard, publiée le mois dernier, conserve son calendrier et sera donc disponible à l’automne 2020, avec son lot de nouveautés : drapeau transgenre, dodo, tournevis ou bubble tea, pour un total de 62 nouveaux emojis, seront ainsi proposés. Dans un souci de compromis, le Consortium évoque toutefois la possibilité de lancer, entre ses standards 13.0 et 14.0, une mouture 13.1. Il s’agirait alors « de séquences utilisant des symboles existants », en les déclinant dans de nouveaux coloris, par exemple. « Dans la mesure où ces séquences ne s’appuient que sur des combinaisons de symboles existant dans le Standard Unicode, elles peuvent être implémentées selon un agenda séparé, et ne demandent pas une nouvelle version d’Unicode ni la création de nouveaux symboles ». Cette version 13.1, encore à l’étude, pourrait quant à elle être déployée sur les smartphones courant 2021.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin