LaboFnac

EMUI 10 : Huawei présente sa surcouche basée sur Android 10 Q

En plus d'officialiser HarmonyOS, Huawei a présenté sa surcouche EMUI 10. Basée sur Android 10 Q, elle apportera quelques nouveautés aux smartphones de la marque.

La conférence annuelle dédiée aux développeurs de Huawei débute aujourd’hui et se terminera après-demain. Un événement attendu en raison de la position du géant chinois sur le marché et de son actualité récente. Dans le viseur des États-Unis, Huawei a profité de son événement pour dévoiler HarmonyOS, son système d’exploitation universel capable de remplacer Android. Ce n’était pas la seule annonce du jour du côté de Songshan Lake, puisqu’il était également question d’EMUI 10. Le constructeur a présenté pendant près d’une heure les nouveautés de sa nouvelle surcouche basée sur Android 10 Q.

Huawei EMUI 10

© Huawei

Un thème sombre pour EMUI 10

Le thème sombre est plus que jamais tendance et Huawei ne veut pas rater le coche. La marque chinoise va proposer un « dark mode » avec EMUI 10 et ainsi marcher sur les pas d’Android 10 Q et iOS 13. Les systèmes de Google et Apple ont en effet prévu d’intégrer un mode sombre dans leur nouvelle version. Certains utilisateurs auront noté que certains modèles de la marque permettent déjà d’assombrir l’interface, une option particulièrement utile pour les smartphones dotés d’un écran OLED. Huawei explique néanmoins être allé encore plus loin en travaillant longuement sur ce nouveau mode afin d’améliorer la lisibilité. Ainsi, le thème sombre fera la part belle à un bleu appelé « EMUI Blue ».

Huawei EMUI 10

© Capture d’écran / YouTube

L’ensemble du système et des applications tierces seront concernés par le passage au mode sombre. L’interface EMUI 10 va également gagner un mode Always on Display, une option déjà proposée par certains fabricants tels que Samsung. Les smartphones haut de gamme, c’est-à-dire équipés d’un écran OLED, pourront profiter de cette nouveauté.

Huawei soigne son écosystème

Pendant que son rival Samsung se rapproche de Microsoft pour « offrir des expériences unifiées sur les appareils portables », Huawei continue de développer ses propres solutions. En plus de son système HarmonyOS, la firme veut renforcer la connectivité entre ses appareils avec EMUI 10.

Huawei EMUI 10

© Capture d’écran / YouTube

Il est notamment question de pouvoir afficher le contenu de son smartphone sur son ordinateur de manière transparente ou de basculer un appel vidéo de son mobile vers un téléviseur connecté. La présentation semble faire écho à la future annonce du smart screen de la marque Honor et rapproche le géant chinois de ce que peut proposer Apple.

Huawei EMUI 10

© Capture d’écran / YouTube

Avec EMUI 10, Huawei souhaite également améliorer l’expérience en voiture et lance HiCar (à ne pas confondre avec l’application Honor HiCare). Présenté comme une alternative à Android Auto ou Apple CarPlay, HiCar va permettre au smartphone d’interagir avec une voiture connectée en affichant diverse information (musique, navigation, état du véhicule depuis son smartphone, démarrer la climatisation à distance…). La marque chinoise annonce que son système est soutenu par une trentaine de constructeurs automobiles et peut actuellement fonctionner avec plus de 120 modèles de voitures.

Huawei EMUI 10

© Capture d’écran / YouTube

Des performances en hausse et une première bêta en septembre

Sans surprise, la surcouche basée sur Android 10 Q va aussi apporter un gain de performance. Huawei annonce une réduction de 6 % de la consommation d’énergie et indique que la technologie GPU Turbo sera 60 % plus efficace avec EMUI 10.

Alors que Google vient de lancer la sixième et dernière bêta d’Android Q sur ses smartphones Pixel, Huawei annonce que la version bêta d’EMUI 10 sera déployée à partir du 8 septembre sur les P30 et P30 Pro. Elle sera ensuite proposée sur les Mate 20, Mate 20 Pro, Mate 20 RS et Mate 20 X. Pour rappel, la marque a dévoilé fin juin une première liste de 17 modèles compatibles Android Q.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.