LaboFnac

Un émulateur Nintendo Switch sur PC se prépare déjà

La communauté derrière Citra, l'émulateur permettant de jouer aux jeux 3DS sur PC, en remet une couche en annonçant le développement d'une solution similaire, mais cette fois adaptée à la Nintendo Switch.

À toutes fins utiles et avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons tout d’abord que l’émulation n’est pas une pratique des plus légales quand on se place du côté software : la légalité s’arrête dès lors que les contenus (appelés dumps dans le milieu) utilisés lors de l’émulation ne sont pas issus des versions officielles de l’utilisateur. Il n’est donc pas question de partager les dumps ou d’en lancer tant qu’on ne les possède pas, autrement l’utilisation est considérée comme illégale. Le retro-engineering (ou rétro-ingénierie), responsable de l’émergence des émulateurs (les développeurs, qui dans le cas qui nous intéresse ici vont chercher à comprendre l’architecture et le fonctionnement de la Switch), reste quant à lui autorisé.

Nintendo Switch

Ce sont donc les mêmes personnes que l’on retrouve derrière Citra, l’outil permettant de lancer des jeux de la dernière portable de Nintendo, la 3DS (ce qui comprend également la 2DS, New 3DS), sur PC, qui planchent aujourd’hui sur Yuzu. Derrière ce nom d’agrume se cache un software qui permettra de jouer aux titres de la Nintendo Switch directement sur ordinateur personnel, comme annoncé par ledit Yuzu via un message sur Twitter un peu plus tôt. Il devrait ainsi être possible de lancer un The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur les ordinateurs, sachant que le titre s’était déjà rendu disponible sur les émulateurs Wii U par le passé, et à 60 images par seconde dans le meilleur des cas. Cela demande néanmoins une bécane plus que robuste, ce qui est une constante dans le domaine de l’émulation de consoles plutôt récentes.

Les développeurs à l’origine de l’initiative ont d’ores et déjà obtenu des premiers résultats avec Yuzu, aussi bien sur Windows, Mac et Linux. S’il n’est pas encore possible d’y faire tourner complètement des jeux à l’heure actuelle, il est toutefois question de les lancer, ce qui est déjà un début plutôt prometteur. Il ne restera plus qu’à voir une éventuelle réaction de Nintendo sur le sujet, bien que la base du projet reste licite – comme nous l’expliquions plus haut. Et pour lancer ses propres dumps de Zelda ou de Super Mario Odyssey sur son PC, avec un bon rendu bien propre et fluide dans la mesure du possible, il faudra très probablement s’armer de beaucoup de patience, et d’une configuration plutôt musclée.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.