LaboFnac

Des disques durs de 12 et 14 To chez HGST en 2017

Après le SSD de 12 To dévoilé par Seagate l'été dernier, HGST (anciennement Hitachi, désormais Western Digital) se lance lui aussi dans la course aux capacités de stockage record. La marque annonce ainsi également un disque dur Ultrastar He12 de 12 To, prévu pour le premier semestre 2017. Mieux, elle compte même monter jusqu'à 14 To, dans le courant de l'année prochaine.

Malgré la démocratisation des SSD, le disque dur n’est pas mort. D’ailleurs, les constructeurs proposent encore régulièrement des mémoires toujours plus conséquentes. À tel point qu’on peut aujourd’hui rencontrer des produits pouvant accueillir 12 To de données, comme c’est le cas du dernier modèle de Seagate. Mais dès 2017, un disque dur signé HGST(Western Digital) repoussera cette limite, en permettant d’accueillir jusqu’à 14 To de données. Il faut pour le moment se satisfaire de cette unique information, le constructeur ayant été avare en détails par ailleurs.

HGST Ultrastar He12

En fait, HGST a récemment présenté ses nouveaux HDD et SSD, et a expliqué qu’un disque dur de 12 To de la gamme Ultrastar He12 serait commercialisé dans la première moitié de l’année 2017, tandis qu’il faudra attendre un peu plus pour la version 14 To. Depuis quatre générations, les Ultralaser He de la marque utilisent de l’hélium à la place de l’air dans un souci de réduction des frottements. Les HDD sont disponibles avec une interface S-ATA ou SAS et intègrent 8 plateaux à 7 200 tpm. C’est à peu près tout ce que l’on sait de ces futurs produits, dont le prix reste encore à préciser. On peut toutefois s’attendre à un tarif proche des 1000 euros pour l’UltraStar He de 12 To.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Comments are closed.

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.