LaboFnac

Les enceintes connectées Symfonisk d’Ikea et de Sonos arriveront cet été

La collaboration entre Ikea et Sonos prendra un nouveau tournant cet été avec le lancement des enceintes connectées Symfonisk. Des prototypes avaient déjà été présentés en juin dernier.

Ikea avait annoncé en 2017 son rapprochement avec Sonos pour continuer à développer son projet Home Smart. Cette collaboration devait déboucher sur la sortie de produits audio en 2019 et le géant suédois du meuble en kit devrait respecter son calendrier. Dans une vidéo repérée par le site Variety, Ikea annonce que les premières enceintes connectées Symfonisk sortiront en août. Un an et demi après l’annonce de leur collaboration, les deux sociétés sont prêtent à mettre le « son et le design au service de la décoration d’intérieur » et comptent s’appuyer sur leurs compétences respectives. Ikea se chargera de la fabrication de ces enceintes connectées qui seront alimentées par le logiciel de Sonos. Elles seront d’ailleurs interopérables avec les autres produits du spécialiste de l’audio.

Ikea Sonos Symfonisk

Prototype d’enceinte Ikea, fixée au mur au-dessus d’une Sonos Play:5 © Sonos (via The Verge)

Une gamme abordable ?

Peu d’informations ont circulé sur cette gamme spéciale dont les tarifs restent également inconnus. Certains prototypes présentés l’année dernière lors des Democratic Design Days comprenaient des enceintes qui faisaient également office d’étagères. Ils s’agissaient toutefois de modèles loin d’être finalisés et le design a pu évoluer, mais on sait que l’objectif de cette collaboration est de « démocratiser le son et le design dans la maison« . On s’attend donc a des enceintes qui peuvent se « cacher » dans les meubles, et proposées à des prix abordables. Björn Block, Business Leader de Ike Home Smart, expliquait l’an dernier : « Beaucoup de gens rêvent d’un système d’écoute intégré, mais ils sont peu nombreux à pouvoir se l’offrir ».

Le spécialiste américain du son indiquait pour sa part qu’il souhaitait rendre « ce rêve abordable » avec une gamme qui « sera parfaitement intégrable à [son] Home Sound System ». Pour le site The Verge, il faut s’attendre à ce que la gamme Symfonisk abaisse le ticket d’entrée dans l’écosystème Sonos, qui se situe aujourd’hui aux alentours de 179 avec la Play:1. Ce partenariat sera l’occasion pour Ikea de confirmer son intérêt pour les enceintes, quelques mois après le lancement des Eneby 20 et Eneby 30. Du côté de Sonos, cette collaboration pourra lui permettre de toucher un public plus large que la marque pourrait ensuite orienter vers ses autres produits. Réponse cet été avec le lancement des premières enceintes Symfonisk.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.