LaboFnac

Enco Free : Oppo lance ses premiers écouteurs true wireless

Dans le sillon de ses compatriotes Huawei ou Realme, Oppo se lance à son tour sur le marché des écouteurs true wireless avec les Enco Free.

Les écouteurs true wireless ont le vent en poupe, et les constructeurs de smartphones chinois s’engouffrent dans la brèche. Après Huawei, Honor, Xiaomi ou encore Realme, c’est au tour d’Oppo, qui présente aujourd’hui sa première paire. Les Enco Free, leur nom, arrivent donc sur un marché pour le moins dense et concurrentiel. Voyons donc comment Oppo compte se démarquer.

Oppo Enco Free

© Oppo

Certification IPX4 et jusqu’à 25 heures d’écoute avec l’étui

En dépit d’un manque certain d’originalité sur la forme, puisque ces Enco Free reprennent comme tant d’autres le design allongé des Airpods d’Apple, on leur reconnaîtra au moins le bon goût de proposer une construction étanche, ou du moins résistante à la transpiration (IPX4). Les écouteurs sont en outre fournis avec des embouts intra-auriculaires et semi-intra-auriculaires permettant, selon Oppo, d’en ajuster le maintien en fonction des différentes activités du quotidien, ainsi qu’avec un étui permettant de les recharger en déplacement.

Toujours selon Oppo, ces Enco Free devraient pouvoir offrir 5 heures d’écoute musicale avant d’avoir à regagner cet étui, qui permettrait de multiplier leur autonomie par cinq pour atteindre les 25 heures. Une fonction de charge rapide avec laquelle le fabricant promet une 1h30 d’écoute pour 10 minutes de charge est également de la partie, et l’étui se recharge via un port USB-C.

Oppo Enco Free

© Oppo

Support du Dolby Atmos, mais pas d’ANC

Pour le reste, les premiers écouteurs true wireless d’Oppo semblent assez classiques. Renfermant des drivers ultra-dynamiques de 13,4 mm, ils sont annoncés avec une réponse en fréquence de 16 à 20000 Hz et le support du Dolby Atmos pour l’écoute multimédia et permettront également de prendre des appels grâce à deux micros intégrés. L’un permettra évidemment de capter la voix, tandis que l’autre, associé à de l’intelligence artificielle, servira à taire les bruits ambiants.

Soulignons qu’il ne s’agit pas là d’un système d’annulation active du bruit, sur lesquels les Enco Free font d’ailleurs l’impasse. Oppo met en revanche en avant la stabilité de la connexion sans fil de ses écouteurs qui, grâce aux Bluetooth 5.0, se connectent en parallèle à la source et reçoivent ainsi directement le signal audio, plutôt que de s’appuyer sur un écouteur maître. Notons pour finir que des commandes tactiles sont présentes pour le volume et la lecture.

Prix et disponibilité

Les écouteurs Oppo Enco Free seront disponibles dans les enseignes du réseau Fnac Darty au prix public conseillé de 129,99 euros, et devront donc faire face aux Magic Earbuds d’Honor qui offrent, pour le même prix, un système de réduction active du bruit.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.