LaboFnac

Epic Games, l’éditeur de Fortnite, valorisé 15 milliards de dollars

Le succès de Fortnite fait le bonheur de son éditeur qui vient de lever 1,25 milliard de dollars. Le studio Epic Games est désormais valorisé à près de 15 milliards de dollars.

L’incroyable phénomène Fortnite se poursuit et les chiffres ont de quoi donner le tournis. Le jeu, qui réunit plus 78 millions de joueurs par mois à travers le monde, écrase tout son passage et Epic Games se frotte les mains. Le studio à l’origine de Fortnite a annoncé une levée de fonds record de 1,25 milliard de dollars auprès de multiples investisseurs (KKR, Smash Ventures, aXiomatic, Vulcan, Iconiq Capital, Kleiner Perkins et Lightspeed Venture Partners). Ces derniers rejoignent des noms tels que Disney ou Tencent.

Fortnite

© Epic Games

Il s’agit de la deuxième plus importante levée de fonds dans l’histoire des jeux vidéo après celle de Netmarble en 2017. L’éditeur sud-coréen de jeux mobiles avait réussi à lever 2,3 milliards de dollars pour son entrée en bourse, réalisant au passage la seconde plus grande introduction en Bourse de l’histoire de Séoul. Avec ce tour de table, Epic Games est maintenant valorisé à près de 15 milliards de de dollars, rapporte Wall Street Journal qui cite plusieurs sources.

Epic Games profite pleinement du phénomène Fornite

Cette valorisation est aussi une bonne nouvelle pour le géant chinois Tencent qui détient 48 % du capital d’Epic Games depuis 2012 et qui a participé au développement du jeu. Fortnite a connu une croissance importante en 2018 en faisant notamment une arrivée remarquée sur les plateformes mobiles. Conscient de son potentiel et sûr de sa force, Epic Games s’est offert le luxe de ne pas proposer son jeu sur Android via le Play Store, ce qui lui permet de s’affranchir de la commission de 30 % que prélève Google sur les transactions réalisées via son portail.

À titre de comparaison, Epic Games pèse aujourd’hui plus lourd que  le géant français Ubisoft à l’origine d’Assassin’s Creed Odyssey ou l’américain Take-Two Interactive qui vient de lancer Red Dead Redemption 2 via sa filiale Rockstar Games. Le studio devra désormais capitaliser sur ce succès fulgurant, acquis via un jeu gratuit où les joueurs peuvent acheter des équipements (skins).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.