LaboFnac

Une équipe de Google travaille sur des « smart replies » pour diverses messageries

Une équipe de l’incubateur interne de Google travaillerait actuellement sur des réponses automatiques à utiliser avec divers services de messagerie.

Avec les téléphones mobiles, et plus encore aujourd’hui avec les smartphones, il est devenu facile de rester connecté en tout temps avec des proches et autres connaissances. Mais encore faut-il pouvoir en profiter. Comme à beaucoup d’autres, il vous arrive sans doute de recevoir des messages, de les lire et de vous dire, faute de temps, que vous y répondrez plus tard, voire de ne pas y répondre du tout. C’est évidemment ce qui a poussé Google à créer ses « smart replies », des réponses automatiques générées par une IA après l’analyse de facteurs divers. Une fonction intéressante donc, mais aussi limitée par le peu de services qui la supportent. Une équipe de l’incubateur interne de Google, baptisé Area 120, travaillerait néanmoins à changer cela.

Des réponses automatiques plus utiles, et plus pertinentes

Après avoir débuté dans Gmail, via Inbox, les « smart replies » ont fait leur apparition dans la messagerie Allo puis sur Android Wear avec une adaptation un peu plus intéressante. Non seulement Google est parvenu à proposer une solution offline, tout le travail de l’IA se faisant sur les montres équipées, mais aussi plus ouverte, puisque l’intégration directe au système permet d’en profiter au travers d’un vaste choix d’applications. Ce n’est donc pas le cas en dehors d’Android Wear, mais le projet « Reply » en développement au sein de l’Area 120 pourrait bientôt apporter des réponses automatiques dans les services de messagerie les plus utilisés, sur Android au moins dans l’immédiat.

Tests de réponse automatique dans Hangouts et Android Messages

L’équipe en charge a d’ailleurs lancé un programme de test auquel il est possible de participer après remplissage d’un petit questionnaire visant à déterminer quels sont justement ces services. Figurent dans la liste : Hangouts et Android Messages sûr, mais aussi Facebook Messenger, WhatsApp, Skype, Slack, Line et WeChat. Tous sont donc pour l’heure susceptibles d’intégrer des « smart replies », qui semblent par ailleurs un peu plus pertinentes encore que celles proposées initialement par Google. Les quelques exemples envoyés aux bêta testeurs par mail, et récupérés par TechCrunch, montrent la prise en compte d’informations plus nombreuses pour des réponses plus pertinentes.

La localisation de l’utilisateur peut notamment entrer en ligne de compte pour répondre à des questions du type « Quand seras-tu à la maison ? » avec plus de détails. On peut ainsi voir un calcul automatique du temps de trajet, dont le résultat peut donc être envoyé en un clic. Plutôt malin. Il ne reste donc plus qu’à espérer que ce projet « Reply » sera mené à bien, et vite, mais le ne développement ne semble pour l’heure pas très avancé.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.