LaboFnac

Le père d’Android veut un smartphone capable de répondre à votre place

L'échec commercial de l'Essential Phone PH-1 n'a pas découragé Andy Rubin. L'homme à l'origine du système d'exploitation Android veut revenir au premier plan avec un nouveau smartphone capable d’envoyer des messages à votre place.

Essential Products n’a pas rencontré un grand succès avec son premier smartphone. La société fondée par Andy Rubin, le co-créateur d’Android et ancien de la maison Google, espérait bousculer le marché avec l’Essential Phone PH-1. Haut de gamme, l’appareil s’est distingué sur quelques points. Il fait figure de précurseur avec sa petite encoche en forme de goutte d’eau et peut se vanter d’être mis à jour rapidement puisqu’il est déjà passé à Android 9.0 Pie. Toutefois, le smartphone n’a jamais trouvé son public et ni la baisse de prix ni le lancement dans d’autres pays (dont la France) n’ont permis à la jeune société de redresser la barre. L’Essential Product PH-1 a enregistré de faibles ventes et de nombreuses questions se sont posées concernant l’avenir de l’entreprise. Juste avant l’été, le site Bloomberg indiquait qu’Essential pourrait être vendue et qu’elle avait interrompu le développement de son nouveau smartphone.

Essential Phone PH-1

L’Essential Phone PH-1 aura-t-il un successeur ? © Essential

Une passe délicate qui témoigne de la difficulté de débarquer sur un marché du smartphone saturé. Néanmoins, la firme basée à Palo Alto semble avoir retrouvé de l’ambition. Toujours selon Bloomberg, Essential Products a décidé de se concentrer sur le développement d’un smartphone d’un nouveau genre capable de réaliser de nombreuses tâches à votre place. Le projet est d’ailleurs devenu une priorité puisque la firme aurait même mis en pause ses travaux concernant l’enceinte connectée Essential Home. Contrairement à son premier smartphone qui se voulait haut de gamme, Andy Rubin et son équipe auraient décidé de revoir leur stratégie et de se démarquer en misant sur l’originalité.

Ce mystérieux smartphone aurait un design différent avec la présence d’un petit écran – alors que la tendance va vers des écrans toujours plus grands – et se contrôlerait principalement à la voix. Pour cela Essential travaille sur un logiciel d’intelligence artificielle dont le fonctionnement rappelle celui des assistants vocaux déjà présents sur le marché (Assistant, Siri, Cortana…) et surtout le projet Duplex de Google. La firme de Mountain View avait marqué les esprits avec ce système d’intelligence artificielle capable de prendre des rendez-vous à votre place.

De smartphone… à téléphone (vraiment) intelligent ?

Pour son futur appareil, Essential veut suivre la tendance et rendre le smartphone plus autonome en lui confiant plus de tâches qu’il réalisera à votre place. Il est notamment question de prendre des rendez-vous, répondre aux mails ou SMS. Le projet d’Andy Rubin est ambitieux, mais sonne déjà comme celui de la dernière chance pour Essential si elle souhaite percer sur un secteur toujours domineé par Apple et Samsung.

L’an dernier, le père d’Android avait déclaré dans une interview accordée à Bloomberg : « Si je pouvais faire en sorte que votre téléphone devienne une version virtuelle de vous, alors vous pourriez profiter de votre vie, avoir ce dîner, sans toucher votre téléphone, et vous pourriez lui faire confiance à votre téléphone pour pour qu’il agisse en votre nom. Je pense pouvoir résoudre une partie du problème de l’addiction au smartphone ». Là encore, la vision d’Andy Rubin se rapproche de celle de son ancienne entreprise qui a fait du bien-être numérique une priorité dans Android 9.0 Pie. Un premier prototype devrait voir le jour d’ici la fin de l’année et Essential pourrait profiter du prochain CES de Las Vegas pour le présenter.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.