LaboFnac

L’Essential Phone est mort, vive Essential ?

En rupture de stock, l'Essential Phone ne reviendra pas et va donc disparaître du marché, un an et demi seulement après sa sortie. L'aventure Essential ne s'arrête cependant pas là, l’entreprise du co-fondateur d’Android assure qu'un "nouveau produit mobile" arrive.

Sorti en août 2017 et disponible en France depuis fin avril 2018, l’Essential Phone ou PH-1 n’est plus en vente sur le site du constructeur et il ne reviendra pas. Évoqué par le site Droid Life, l’information a été confirmée par un porte-parole d’Essential : « Nous sommes en rupture de stock d’Essential Phone sur essential.com et il n’y aura pas de réapprovisionnement ». Une décision ferme et définitive qui ne surprend finalement personne, tant la firme fondée par Andry Rubin, le co-créateur d’Android, connaît des difficultés depuis quelques mois.

Essential Phone

© Essential

Le lancement du premier smartphone de la marque en France et dans quelques pays était la dernière tentative d’Essential tenter de limiter la casse. Innovant sur de nombreux points – le PH-1 a été l’un des premiers à proposer une encoche, avant l’arrivée de l’iPhone X – l’Essential Phone n’a jamais su trouver son public. Il n’a enregistré que de faibles ventes, même après la décision de la start-up de baisser son prix aux États-Unis. Quelques semaines plus tard, des rumeurs de vente ont perturbé l’entreprise et plusieurs sources proches du dossier évoquaient un changement de stratégie avec l’abandon du développement de son nouveau smartphone. Finalement, le troisième anniversaire d’Essential a été marqué par le licenciement de 30 % de ses effectifs et de nouvelles inquiétudes concernant les projets de la société.

Essential Phone

© L’Essential Phone est en rupture de stock sur le site Essential (Capture d’écran)

Un smartphone boosté à l’intelligence artificielle

Loi d’abandonner, la start-up d’Andy Rubin indiquait vouloir se concentrer sur « le développement d’un produit qui nous aidera à proposer quelque chose qui change vraiment la donne ». Une annonce qui semblait alors correspondre aux rumeurs d’un nouveau smartphone (vraiment) intelligent et différent de l’Essential Phone. Toujours vague sur ses intentions, la jeune entreprise confirme par le biais de son porte-parole qu’elle « travaille dur sur un nouveau produit mobile ». Il faut pour le moment se contenter de cette annonce et des précédentes déclarations d’Andy Rubin. Le père d’Android insistait notamment sur la notion d’un terminal vraiment intelligent boosté à l’IA et capable de réaliser des tâches à la place de l’utilisateur, comme envoyer des messages. Pour Essential, l’objectif et de permettre à l’utilisateur de « profiter de la vie » en réduisant sa dépendance au smartphone, un projet ambitieux qui sonne déjà comme celui de la dernière chance.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.